Les membres du Conseil européen ont adopté ce jour une déclaration qui établit la position commune de l’UE sur la situation actuelle au Proche-Orient.
L’Union européenne condamne avec la plus grande fermeté le Hamas et ses attaques terroristes atroces et aveugles perpétrées en Israël et déplore vivement les pertes de vies humaines. Rien ne justifie les actes de terrorisme.
Nous insistons fermement sur le droit d’Israël de se défendre conformément au droit humanitaire et international face à de telles attaques violentes et aveugles. Nous réaffirmons qu’il importe d’assurer la protection de tous les civils à tout moment, conformément au droit international humanitaire.
Nous appelons le Hamas à libérer immédiatement tous les otages sans aucune condition préalable. Nous réaffirmons qu’il est important de fournir d’urgence une aide humanitaire et nous sommes prêts à continuer de soutenir les civils qui en ont le plus besoin à Gaza, en coordination avec nos partenaires, en veillant à ce que cette assistance ne fasse pas l’objet d’une utilisation abusive par des organisations terroristes. Il est primordial d’empêcher une escalade régionale.
Nous demeurons attachés à une paix durable et pérenne reposant sur une solution fondée sur la coexistence de deux États, une nouvelle impulsion devant être donnée à cet effet aux efforts déployés dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient. Nous soulignons la nécessité de dialoguer largement avec les autorités palestiniennes légitimes ainsi qu’avec les partenaires régionaux et internationaux qui pourraient avoir un rôle positif à jouer dans la prévention d’une nouvelle escalade.