Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu ce jeudi 26 octobre le premier ministre moldove, Dorin Recean, au siège de l’OTAN. M. Stoltenberg s’est félicité du partenariat que l’OTAN et la République de Moldova entretiennent depuis 30 ans, et il a appelé la Russie à retirer ses troupes du territoire moldove.
« Moscou continue de faire pression sur la République de Moldova », a fait observer le secrétaire général, « y compris par un chantage énergétique et un travail de désinformation qui visent à déstabiliser la société et à saper la démocratie moldoves ».
Au sommet de Vilnius, les Alliés ont décidé de continuer d’intensifier la coopération pratique et politique instaurée de longue date avec Chisinau, ce qui, comme l’a dit M. Stoltenberg, « aidera aussi la République de Moldova à avancer sur la voie de l’adhésion à l’UE ». Il a remercié les autorités moldoves pour leur contribution à la mission de maintien de la paix de la KFOR au Kosovo. « La stabilité des Balkans occidentaux nous concerne tous », a-t-il ajouté.