La Commission lance un test pilote du système d’information sur la déforestation, une étape clé pour opérationnaliser le système d’information sur la déforestation. Règlement sur les produits sans déforestation (EUDR).
Le système aidera les opérateurs, les commerçants, les autorités compétentes et les douanes à soumettre et à traiter due diligence déclarations. Une fois que le RDUE sera pleinement en vigueur, ces déclarations serviront de preuve que les produits ne sont pas déforestés et peuvent donc être mis sur le marché de l’UE ou exportés depuis celui-ci.
100 parties prenantes de tous les secteurs concernés par l’EUDR participeront au projet pilote qui se déroulera jusqu’à fin janvier. Par la suite, la Commission proposera un environnement de formation et des sessions de « formation des formateurs » à toutes les entreprises intéressées au cours de l’été 2024, en coordination avec les autorités des États membres.
La Commission mettra également à disposition des manuels d’utilisation et d’autres supports d’auto-apprentissage pertinents, tels que des didacticiels vidéo.