8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

OTAN : Réunion des conseillers pour la sécurité nationale sous la présidence du secrétaire général

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

Les conseillers pour la sécurité nationale de tous les pays de l’Alliance et de la Suède (pays invité) se sont réunis mercredi 07 février 2024 à Bruxelles afin de préparer le sommet qui se tiendra en juillet à Washington. Ils ont notamment évoqué le maintien du soutien à l’Ukraine, le renforcement de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, et les défis grandissants que pose la Chine.

Le secrétaire général a indiqué que l’Europe et l’Amérique du Nord apportaient une contribution décisive afin de préserver la liberté de l’Ukraine, et que le soutien à ce pays servait les intérêts de sécurité des Alliés. « Une victoire russe nous affaiblirait et donnerait de l’assurance non seulement à Moscou, mais aussi à la Chine, à l’Iran et à la Corée du Nord », a-t-il déclaré, ajoutant que le soutien à l’Ukraine « n’est pas de la charité. Il sert nos propres intérêts de sécurité ».

Le secrétaire général a souligné que lors de sa visite à Washington, la semaine dernière, il a noté un « large soutien à l’Ukraine de la part des hauts représentants du Congrès, républicains comme démocrates ». Et d’ajouter : « Le débat se poursuit à Washington sur le financement d’un certain nombre de priorités importantes. Il est essentiel que le Congrès des États-Unis approuve la poursuite du soutien à l’Ukraine dans un avenir proche, et je compte sur tous les Alliés pour qu’ils maintiennent leur engagement ».

M. Stoltenberg a également rappelé les mesures prises pour renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN. Depuis juillet dernier, l’OTAN a conclu des contrats pour l’achat de munitions représentant un montant d’environ 10 milliards de dollars, « dont 5,5 milliards de dollars pour 1 000 missiles de défense aérienne Patriot supplémentaires, rien que le mois dernier. Ce contrat permettra d’augmenter la production en Europe de cette capacité essentielle », a déclaré le secrétaire général.

S’agissant du renforcement des partenariats mondiaux, M. Stoltenberg a souligné que « nos concurrents unissent de plus en plus leurs forces, et la coopération croissante de la Russie avec la Chine, l’Iran et la Corée du Nord suscite de vives inquiétudes. C’est pourquoi il est encore plus important que l’OTAN travaille plus étroitement avec des partenaires comme l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud ».

Les conseillers pour la sécurité nationale ont également condamné le rôle déstabilisateur que joue l’Iran à travers le Moyen-Orient. « Les attaques perpétrées en Iraq et en Syrie contre les forces des États-Unis par des milices soutenues par l’Iran sont inacceptables. L’Iran doit appeler ses relais dans la région à se réfréner », a déclaré M. Stoltenberg.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This