8.6 C
Bruxelles
mardi, juin 25, 2024
No menu items!

Le secrétaire général de l’OTAN entame à Bakou son déplacement dans le Caucase du Sud

À lire

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, est arrivé dimanche 17 mars à Bakou, entamant une visite de trois jours dans trois pays du Caucase du Sud.

Lors de son entretien avec le président Ilham Aliyev, il a salué la collaboration qui s’exerce depuis longtemps entre l’Azerbaïdjan et l’Alliance, et il a déclaré qu’il se réjouissait à l’idée de renforcer encore ce partenariat.

M. Stoltenberg s’est félicité que cette visite offre l’occasion de discuter de la sécurité énergétique : « L’énergie est importante pour notre sécurité, et je me réjouis que l’Azerbaïdjan développe des liens de plus en plus étroits avec plusieurs pays membres de l’OTAN ». Il a par ailleurs évoqué les différents travaux menés sur des questions d’intérêt mutuel, et il a remercié l’Azerbaïdjan pour les contributions que le pays apporte aux opérations et missions dirigées par l’OTAN – notamment au Kosovo et en Afghanistan – depuis qu’il a rejoint le Partenariat pour la paix de l’OTAN, en 1994.

L’Alliance et Bakou coopèrent également en matière de lutte contre le terrorisme et de cybersécurité dans le cadre du programme OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité. 

En ce qui concerne la situation dans le Caucase du Sud, le secrétaire général a souligné que « la paix et la stabilité sont importantes non seulement pour la région, mais aussi pour la sécurité à plus grande échelle ». Il a déclaré : « L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont aujourd’hui l’occasion de parvenir à une paix durable après des années de conflit ».  Et d’ajouter : « Je ne peux que vous encourager à saisir cette occasion pour conclure un accord de paix durable avec l’Arménie ». S’agissant de l’Ukraine, M. Stoltenberg s’est félicité du soutien, indispensable, apporté par l’Azerbaïdjan et a appelé tous les pays de la région à redoubler d’efforts : « Il faut aider davantage l’Ukraine car la situation sur le terrain est extrêmement difficile ».

Le secrétaire général a souligné l’intérêt majeur du sommet mondial sur le climat (COP29) qui se tiendra prochainement en Azerbaïdjan : «Ce sommet sera important non seulement pour quiconque se préoccupe du changement climatique, mais aussi pour notre sécurité, ces questions étant étroitement liées»

Lundi, le secrétaire général a rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, et le ministre de la Défense, le général-colonel Zakir Hasanov. Il s’est rendu ensuite à Tbilissi pour s’entretenir avec les dirigeants géorgiens. Mardi, il a rencontrer les dirigeants arméniens à Erevan.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le théâtre d’un événement qui a...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25 June. This...

NATO : Secretary General meets with Secretary Blinken to prepare NATO’s Washington Summit

NATO Secretary General Jens Stoltenberg met with US Secretary of State Antony Blinken in Washington D.C. on Tuesday 18 June 2024, as...

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for Foreign Affairs and Security Policy....
- Advertisement -

More Articles Like This