8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 21, 2025
No menu items!

Le secrétaire général de l’OTAN entame à Bakou son déplacement dans le Caucase du Sud

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, est arrivé dimanche 17 mars à Bakou, entamant une visite de trois jours dans trois pays du Caucase du Sud.

Lors de son entretien avec le président Ilham Aliyev, il a salué la collaboration qui s’exerce depuis longtemps entre l’Azerbaïdjan et l’Alliance, et il a déclaré qu’il se réjouissait à l’idée de renforcer encore ce partenariat.

M. Stoltenberg s’est félicité que cette visite offre l’occasion de discuter de la sécurité énergétique : « L’énergie est importante pour notre sécurité, et je me réjouis que l’Azerbaïdjan développe des liens de plus en plus étroits avec plusieurs pays membres de l’OTAN ». Il a par ailleurs évoqué les différents travaux menés sur des questions d’intérêt mutuel, et il a remercié l’Azerbaïdjan pour les contributions que le pays apporte aux opérations et missions dirigées par l’OTAN – notamment au Kosovo et en Afghanistan – depuis qu’il a rejoint le Partenariat pour la paix de l’OTAN, en 1994.

L’Alliance et Bakou coopèrent également en matière de lutte contre le terrorisme et de cybersécurité dans le cadre du programme OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité. 

En ce qui concerne la situation dans le Caucase du Sud, le secrétaire général a souligné que « la paix et la stabilité sont importantes non seulement pour la région, mais aussi pour la sécurité à plus grande échelle ». Il a déclaré : « L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont aujourd’hui l’occasion de parvenir à une paix durable après des années de conflit ».  Et d’ajouter : « Je ne peux que vous encourager à saisir cette occasion pour conclure un accord de paix durable avec l’Arménie ». S’agissant de l’Ukraine, M. Stoltenberg s’est félicité du soutien, indispensable, apporté par l’Azerbaïdjan et a appelé tous les pays de la région à redoubler d’efforts : « Il faut aider davantage l’Ukraine car la situation sur le terrain est extrêmement difficile ».

Le secrétaire général a souligné l’intérêt majeur du sommet mondial sur le climat (COP29) qui se tiendra prochainement en Azerbaïdjan : «Ce sommet sera important non seulement pour quiconque se préoccupe du changement climatique, mais aussi pour notre sécurité, ces questions étant étroitement liées»

Lundi, le secrétaire général a rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, et le ministre de la Défense, le général-colonel Zakir Hasanov. Il s’est rendu ensuite à Tbilissi pour s’entretenir avec les dirigeants géorgiens. Mardi, il a rencontrer les dirigeants arméniens à Erevan.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This