Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu jeudi 23 juin avec la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braže, au siège de l’OTAN.
Le secrétaire général a félicité la Lettonie pour le 20e anniversaire de son adhésion à l’OTAN, célébré il y a peu. Il a salué l’engagement pris par la Lettonie de porter ses dépenses de défense à 3 % du PIB d’ici à 2027 et a remercié Mme Braže pour les contributions importantes fournies par le pays à l’Alliance, notamment par l’envoi de troupes pour les opérations et missions de l’OTAN au Kosovo et en Iraq.
La Lettonie accueille aussi un groupement tactique multinational dirigé par le Canada, une base de la mission OTAN de police du ciel dans les États baltes, et le Centre d’excellence OTAN pour la communication stratégique.
M. Stoltenberg s’est par ailleurs félicité du soutien solide et constant de la Lettonie à l’Ukraine. Dans la perspective du sommet de Washington, le secrétaire général a dit s’attendre à voir les dirigeants des Alliés engranger des avancées pour ce qui est d’obtenir la poursuite du soutien à l’Ukraine sur le long terme, de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, et d’approfondir la coopération avec les partenaires dans le monde, notamment dans l’Indo-Pacifique.
M. Stoltenberg et Mme Braže avaient précédemment travaillé ensemble au siège, lorsque celle-ci occupait le poste de secrétaire générale adjointe pour la diplomatie publique, de 2020 à 2023.