8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 26, 2024
No menu items!

La France s’engage à soutenir le Liban

À lire

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

Le président français Emmanuel Macron s’est déclaré mardi prêt à accueillir en octobre une conférence internationale de soutien au Liban, où il effectue sa deuxième visite depuis l’explosion dévastatrice de Beyrouth il y a près d’un mois.

“Il faut qu’on continue à mobiliser toute la communauté internationale (…) Je suis prêt à ce qu’on réorganise, autour peut-être de mi-fin octobre, une conférence internationale de soutien avec les Nations unies”, a-t-il déclaré à des représentants de l’ONU et des ONG locales sur le porte-hélicoptères Le Tonnerre au port de Beyrouth.

“Je suis tout à fait prêt même à l’accueillir à Paris (…), qu’on puisse à nouveau demander un soutien à tous les Etats pour financer” les besoins sur le terrain, a promis le président français, insistant sur la nécessité d’une coordination “très ferme” avec l’ONU.

Lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile, le président français a dressé un premier bilan des aides acheminées vers le Liban et les défis, notamment organisationnels, auxquels les ONG sont confrontées.

Certains se sont plaints d’un manque de transparence ou d’adéquation entre les besoins réels et les aides envoyées.

“On n’a pas une bonne évaluation de l’aide depuis le 4 août. On voit des avions arriver mais on ne sait pas où va l’aide. 80% des médicaments qui arrivent au Liban ne sont pas adaptés”, a ainsi déploré Antoine Zoghbi, le président de la Croix-Rouge libanaise.

“J’ai compris qu’il y avait une défiance à l’égard des pouvoirs publics libanais ou un sentiment de défaillance”, a répondu M. Macron. “Le défi que vous évoquez est un défi organisationnel dans un climat (…) où la défiance est un poison”.

“Il me semble que si on veut essayer d’aider au mieux (…) c’est de travailler sur la plateforme des Nations unies en lien avec vous pour qu’on puisse avoir une expression des besoins (…) et une traçabilité de tout de ce qui arrive”, a-t-il ajouté.

“On va continuer d’appuyer et faire le maximum auprès des Etats qui donnent”, a conclu le président français.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024 par l'intervention d'agents de la...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...
- Advertisement -

More Articles Like This