Les d’émissions se multiplient au sein de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré. La dernière en date est celle de Béatrice Daubige Dupoutou qui était membre du bureau exécutif national de cette formation politique.
Dans un document rendu public ce mercredi 09 septembre 2020, Madame Béatrice pose ses valises au RPG Arc-en-ciel et annonce son soutien au président Alpha Condé à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
«Lors des débats au bureau exécutif national, mon opposition à l’adhésion de l’UFR au front national pour la défense de la constitution (FNDC) a été clairement exprimée. Mon appréhension d’hier se confirme avec la candidature à l’élection présidentielle des principaux partis politiques du FNDC contre l’avis des éléments de la société civile. Après avoir demandé à Monsieur Sidya Touré de s’opposer à l’adhésion de l’UFR au FNDC, je lui ai, par contre, recommandé de négocier et conclure une alliance politique avec le RPG Arc-en-ciel s’il voulait avoir une influence sur la politique guinéenne. Ayant essuyé un refus catégorique sur les deux questions, j’ai compris que je n’avais plus ma place au sein de l’UFR, l’émission d’une opinion contraire à la ligne définie par Monsieur Sidya Touré étant considérée comme expression de déloyauté justifiant une mise à l’écart », explique t-elle.
Il n’y a pas longtemps, c’est Hadja Aissata Daffé présidente des femmes de l’UFR et membre du bureau exécutif national qui a bénéficié d’un décret du président Alpha Condé.
Z.E.Guilavogui