le nouveau commandement Atlantique de l’OTAN a été déclaré opérationnel lors d’une cérémonie organisée à Norfolk, Virginie (États-Unis). Le commandement de forces interarmées de Norfolk, mis en place pour protéger les voies de communication maritimes entre l’Europe et l’Amérique du Nord, est le premier quartier général de l’OTAN depuis 2003 à couvrir spécifiquement l’Atlantique.
Se félicitant de cette étape, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré : « L’OTAN est une alliance transatlantique, et l’Atlantique Nord est vitale pour la sécurité de l’Europe. Ce nouveau commandement permettra à l’OTAN de continuer à assurer la sécurité des itinéraires cruciaux pour l’acheminement de renforts et le réapprovisionnement depuis l’Amérique du Nord vers l’Europe ».
Coïmplanté avec la 2e flotte des États-Unis, le commandement Atlantique a à sa tête le vice-amiral Andrew Lewis, de la US Navy. Ses tâches consisteront à élaborer des dispositions de commandement cohérentes à l’intention des forces alliées, à avoir en permanence une connaissance de la situation, à conduire des exercices et à établir des plans d’opération couvrant de vastes zones géographiques, depuis la côte Est des États-Unis jusqu’à l’Arctique via le passage Groenland-Islande-Royaume-Uni. Au quotidien, les opérations maritimes de l’OTAN continueront d’être dirigées depuis le commandement maritime allié (MARCOM), basé au Royaume-Uni.
En juin 2018, les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont décidé d’adapter la structure de commandement de l’Alliance en la dotant d’un nouveau commandement Atlantique, à Norfolk, et d’un commandement Soutien et logistique, à Ulm (Allemagne). Le commandement de forces interarmées de Norfolk vient s’ajouter aux deux commandements de forces interarmées de l’OTAN déjà en place, implantés respectivement à Brunssum (Pays-Bas) et à Naples (Italie).