Dans le cadre du soutien fourni par l’Alliance aux pays membres pour faire face à la pandémie de COVID-19, l’OTAN a livré 60 respirateurs à Skopje, en réponse à une demande de la Macédoine du Nord. C’est le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) de l’OTAN qui s’est chargé de la gestion de cette livraison.
Les respirateurs seront distribués aux hôpitaux dans les prochains jours. L’arrivée de ces équipements a été marquée par une brève cérémonie tenue à l’aéroport international de Skopje, en présence du ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord, Bujar Osmani, de la ministre de la Défense, Radmila Shekerinska Jankovska, du ministre de la santé, Venko Filipche, et du directeur du Centre de gestion des crises, Agron Buxhaku. Le colonel Zoran Jankovic, chef du Bureau de liaison de l’OTAN en Macédoine du Nord, a également assisté à cette cérémonie.
Les respirateurs font partie d’un don des États-Unis au stock de l’OTAN en réponse à la pandémie de COVID-19. L’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) les conservait dans un entrepôt de son Centre d’exploitation Sud situé à Tarente, en Italie, d’où ils ont été acheminés vers Skopje par un avion de transport italien C27J. Cette mission de livraison par voie aérienne a été financée par le Luxembourg et gérée par le Commandement européen du transport aérien militaire (EATC), un commandement multinational chargé du transport aérien, du ravitaillement en vol et de l’évacuation sanitaire aérienne.
L’OTAN a constitué un stock de matériel médical afin d’être en mesure d’apporter une aide immédiate aux Alliés ou aux partenaires qui en ont besoin. La NSPA gère l’achat et le stockage de fournitures de secours dans le cadre de cette initiative. Plusieurs Alliés ont fait des dons financiers et en nature afin de doter le fonds d’affectation spéciale pour la réponse à la pandémie de fournitures et de matériel médicaux. La Macédoine du Nord a été l’un des premiers Alliés à fournir une contribution financière à ce fonds.
OTAN