8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

OTAN : La Mauritanie est un partenaire engagé, déclare le secrétaire général

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu jeudi 14 janvier au siège de l’Organisation le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, pour s’entretenir avec lui du renforcement de la coopération en matière de sécurité.

« Je salue les contributions importantes de la Mauritanie à la sécurité régionale. Votre pays joue un rôle moteur au sein du G5 Sahel, et vos forces sont en première ligne pour lutter contre le terrorisme dans la région. Nous suivons de près la situation en matière de sécurité », a déclaré le secrétaire général après la toute première visite d’un président mauritanien à l’OTAN.

La Mauritanie est un partenaire de l’OTAN depuis 1995, et le secrétaire général a souligné que l’Alliance était déterminée à l’aider à renforcer ses capacités. Ces dernières années, l’Alliance a prêté son concours à la Mauritanie pour construire des dépôts de munitions sûrs, détruire les munitions obsolètes et former le personnel militaire.

L’OTAN a également aidé à mettre en place quatre centres de gestion de crise dans le pays.  Elle a aussi contribué à renforcer les capacités opérationnelles et les moyens de gestion de crise de la Mauritanie dans les domaines de la santé publique et de la protection civile, par la création de deux unités de protection civile.

« Je suis heureux de dire que nous avons convenu de renforcer le dialogue sur la lutte contre le terrorisme », a déclaré le secrétaire général. « Ce dialogue peut aboutir à une plus grande coopération entre l’OTAN et la Mauritanie, notamment pour la sécurité aux frontières et la lutte contre les engins explosifs improvisés », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général a également évoqué la manière dont l’OTAN pourrait aider le G5 Sahel à l’avenir, notamment en matière de renforcement des capacités. S’exprimant au sujet de la situation en Libye, M. Stoltenberg a exhorté toutes les parties prenantes du pays et tous les membres de la communauté internationale à soutenir le processus de Berlin et le processus dirigé par l’ONU.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This