8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 27, 2024
No menu items!

Lancement d’une initiative mondiale pour stimuler l’économie circulaire

À lire

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

L’Alliance mondiale pour l’économie circulaire et l’efficacité des ressources (GACERE) a été lancée lundi à Nairobi afin de stimuler la croissance de ce type d’économie tout en améliorant l’efficacité de l’utilisation des ressources afin de réduire l’empreinte carbone et eau.

Cette alliance, lancée en marge de la 5e session virtuelle de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE), devrait revitaliser la gestion des déchets solides pour générer des revenus et réduire la pollution.

Saluant un lancement « opportun et bienvenu », Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), a jugé que « la circularité est essentielle pour favoriser une utilisation efficace des ressources, affronter les crises planétaires de la pollution des déchets, de la perte de biodiversité et du changement climatique ».

Il s’agit là d’une idée originale du PNUE en collaboration avec la Commission européenne et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Plus d’une douzaine de pays soutiennent cette initiative qui vise à accélérer la transition vers une économie circulaire, offrant une solution durable à la crise de la pollution et du chômage dans les villes à croissance rapide.

Mme Andersen a exhorté les gouvernements à intégrer la circularité dans leurs stratégies de réponse climatique, ajoutant que le recyclage des déchets électroniques, en particulier, pourrait s’accompagner de multiples avantages, notamment des emplois verts pour les jeunes urbains.

Li Yong, directeur général de l’ONUDI, a déclaré que le lancement de la GACERE garantirait que les technologies propres et les innovations soient exploitées pour créer des emplois et améliorer la santé de la planète.

Elle « aidera à atténuer le changement climatique, à ralentir la perte de biodiversité, à créer des emplois verts et à améliorer le bien-être de notre société », a-t-il dit. Pour lui, l’économie circulaire gagne du terrain au niveau mondial, les gouvernements, les investisseurs et les communautés locales notant ses énormes avantages économiques, sanitaires et écologiques.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024 par l'intervention d'agents de la...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...
- Advertisement -

More Articles Like This