Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré lundi 12 juillet au siège de l’OTAN S.E. Yair Lapid, ministre des Affaires étrangères et Premier ministre suppléant d’Israël. Ils ont discuté d’une série de questions liées aux relations OTAN-Israël.
Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré qu’Israël est l’un des partenaires les plus engagés et les plus capables de l’OTAN, et il a souligné que les échanges au niveau du personnel et au niveau des experts se sont poursuivis, malgré les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19.
Israël est un partenaire important de l’OTAN depuis plus de 20 ans, ainsi qu’un membre actif du Dialogue méditerranéen de l’OTAN.
L’OTAN et Israël coopèrent dans différents domaines, notamment la science et la technologie, la préparation et la gestion des urgences civiles, la résilience, la lutte contre le terrorisme, la médecine militaire, la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, la paix et la sécurité.
Le secrétaire général de l’OTAN J .Stoltenberg et le ministre Lapid ont également échangé leurs points de vue sur les perspectives de coopération potentielle entre l’OTAN et Israël dans d’autres domaines d’intérêt commun, notamment le changement climatique, l’innovation en matière de défense et les technologies émergentes et perturbatrices.
En outre, le secrétaire général de l’OTAN a réaffirmé les appels continus des Alliés à l’Iran de respecter et de mettre pleinement en œuvre toutes ses obligations au titre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et de son accord de garanties avec l’Agence internationale de l’énergie atomique, et de s’abstenir de toutes activités qui sont incompatible avec la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies.