8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 16, 2024
No menu items!

Le Conseil de sécurité prolonge le mandat de la force de maintien de la paix à Chypre

À lire

Bruxelles: Alerte à la bombe au palais de justice, en cours d’évacuation

Le palais de justice de la place Poelaert à Bruxelles a été évacué peu après 15 heures...

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc pour une société et une économie marocaines plus dynamiques

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed...

Fight for democracy in Romania: A call to action George Simion*

Romania stands at a pivotal moment in its democratic journey, facing a critical test of its commitment...

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé jeudi de proroger le mandat de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) jusqu’au 31 janvier 2022. Rapporte l’agence Xinhua

En adoptant à l’unanimité la Résolution 2587, le Conseil a exhorté les parties en présence à Chypre – et plus généralement toutes les parties concernées – à respecter l’autorité de l’UNFICYP, ainsi que la délimitation de la zone tampon qui sépare depuis 1974 les communautés grecque et turque habitant le nord et le sud de cette île méditerranéenne.

Le Conseil a réaffirmé l’importance de l’Aide-mémoire 2018 des Nations Unies pour assurer la paix et la sécurité dans la zone tampon, et a demandé au Secrétaire général de signaler à ses 15 membres et aux pays fournisseurs de contingents toute action qui entraverait la capacité de la force à remplir son mandat.

Le Conseil a appelé les deux parties à respecter l’intégrité de la zone tampon, à supprimer toutes les constructions non autorisées, et à empêcher les activités militaires ou civiles non autorisées à l’intérieur et le long des lignes de cessez-le-feu. Il a également demandé aux deux parties en présence de garantir la sécurité du personnel de l’UNFICYP.

Il a plus particulièrement appelé les dirigeants des deux parties de l’île à fournir d’urgence un soutien politique et une supervision d’ensemble pour lever toutes les obstructions au travail des comités techniques, en leur permettant notamment de soumettre des propositions visant à renforcer les échanges intercommunautaires.

Les dirigeants ont également été invités à discuter plus activement avec les comités pour permettre une meilleure coordination sur les questions ayant des implications pour toute l’île, assurer une meilleure coopération dans le domaine pénal, promouvoir une éducation à la paix, améliorer l’atmosphère publique pour permettre aux négociations de porter leurs fruits, et accroître le soutien aux parties civiles engagées dans les efforts de paix.

Source : Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Bruxelles: Alerte à la bombe au palais de justice, en cours d’évacuation

Le palais de justice de la place Poelaert à Bruxelles a été évacué peu après 15 heures...

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc pour une société et une économie marocaines plus dynamiques

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, durant ces vingt-cinq dernières...

Fight for democracy in Romania: A call to action George Simion*

Romania stands at a pivotal moment in its democratic journey, facing a critical test of its commitment to upholding democratic principles.

European Commission paving the way for regular payments under the Ukraine Facility

The new Ukraine Facility, which entered into force on 1st March, foresees up to €50 billion of stable financing, in grants and...

Statement by President von der Leyen on Iran’s attack on Israel

Iran launched a massive attack against Israel, using drones and missiles. Such a direct Iranian attack against Israel is unprecedented.
- Advertisement -

More Articles Like This