8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

Le président bélarusse demande l’arrêt de l’enquête sur un incident de détournement d’avion

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a suggéré vendredi de mettre fin à l’enquête sur un incident de détournement d’avion après qu’un rapport de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) eut conclu à l’absence de faute du gouvernement bélarusse.

Le rapport de l’OACI publié lundi indique qu’aucune escorte ou interception n’a été effectuée par le Bélarus pour le vol FR4978 de la compagnie irlandaise Ryanair, qui a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Minsk le 23 mai 2021, car l’équipage de l’avion avait été alerté par les autorités bélarusses d’une possible menace pour la sécurité.

Ryanair a déclaré que rien d’anormal n’avait été trouvé à bord, mais le département de l’aviation du ministère bélarusse des Transports a déclaré aux journalistes, après l’incident, que le pays avait reçu une alerte à la bombe.

Félicitant les enquêteurs de l’OACI, M. Loukachenko a déclaré qu’ils s’en tenaient au fait malgré « toutes les pressions exercées par de nombreux pays », ce qui est important pour le Bélarus.

L’enquête sur l’incident devrait maintenant s’arrêter car il n’y a aucune preuve du contraire, a déclaré le président.

Accusant le Bélarus d’avoir forcé le vol à dévier de son itinéraire, l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis lui ont imposé des sanctions. En mai dernier, l’UE a décidé de couper les liaisons aériennes avec le pays.

Le 31 janvier, l’OACI examinera la demande du Bélarus concernant la légalité des sanctions imposées par l’UE et les Etats-Unis, notamment l’interdiction faite aux entreprises de l’UE d’exercer une activité économique avec la plus grande compagnie aérienne biélorusse, Belavia.

Source : Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This