Des députés de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission ‘‘sécurité et défense’’ se rendront en Ukraine pour rassembler des informations sur la crise actuelle.
Une délégation de haut niveau composée de huit eurodéputés et menée par les présidents de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission ‘‘sécurité et défense’’, David McAllister (PPE, DE) et Nathalie Loiseau (Renew Europe, FR), effectuera une mission d’enquête en Ukraine du 30 janvier au 2 février.
Lors de leur visite en Ukraine, les députés examineront la situation sur le terrain et démontreront la solidarité du Parlement européen avec le peuple ukrainien et son opposition à toute mesure prise par la Russie pour aggraver la crise.
Cette visite rentre dans le cadre d’efforts diplomatiques à grande échelle visant à désamorcer la situation et à éviter les conséquences désastreuses d’une potentielle guerre en Ukraine.
La délégation du Parlement rencontrera le Président de la Rada d’Ukraine, et a exprimé son souhait de rencontrer le Président, le Premier ministre, les ministres des affaires étrangères et de la défense ainsi que la vice-Première ministre chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique. Les députés rencontreront également le Secrétaire du Conseil national ukrainien de sécurité et de défense et des membres des commissions des affaires étrangères, de l’intégration de l’Ukraine dans l’UE et de sécurité et de défense de la Rada.
Lors de cette visite, deux points presse seront organisés. Plus d’informations à suivre prochainement.