Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoana, s’est exprimé jeudi 27 janvier 2022 lors d’une cérémonie de commémoration de la 77e Journée internationale de commémoration de l’Holocauste au siège de l’OTAN.
Le Secrétaire général adjoint a rendu hommage aux millions de personnes qui ont souffert et sont mortes dans les conditions les plus horribles dans les camps de concentration. Il a souligné que grâce à l’OTAN, des générations de personnes ont grandi en Europe dans la paix.
La cérémonie d’aujourd’hui a été organisée par les délégations italienne, polonaise et bulgare auprès de l’OTAN, en partenariat avec le Congrès juif mondial. Une exposition d’art présentant 18 dessins de Jozef Richter, illustrant la persécution et l’extermination des Juifs dans la région de Lublin en Pologne de 1942 à 1944, et la vie de Witold Pilecki, un chef de la résistance qui s’est échappé d’Auschwitz, était exposée. Une courte bande-annonce du film bulgare « Beyond Hitler’s Grasp » a également été projetée lors de la cérémonie.