Le secrétaire général Jens Stoltenberg a rencontré le président serbe Aleksandar Vučić au siège de l’OTAN mercredi 17 août 2022, déclarant qu’il se réjouissait de pouvoir poursuivre les discussions sur les récentes tensions dans le nord du Kosovo.
M. Stoltenberg a appelé toutes les parties « à faire preuve de retenue et à éviter la violence ».
M. Stoltenberg a en outre salué le cycle prévu jeudi du dialogue facilité par l’UE entre Belgrade et Pristina, et a exhorté toutes les parties à s’engager de bonne foi, qualifiant le dialogue de « plate-forme pour trouver une solution qui respecte les droits de toutes les communautés ».
Le secrétaire général et le président Vučić ont également évoqué la guerre brutale de la Russie contre l’Ukraine. « Il est important que la communauté internationale reste unie pour s’opposer à l’agression non provoquée de la Russie et que nous prenions tous des mesures pour convaincre la Russie de mettre fin à cette guerre », a déclaré M. Stoltenberg.
Le secrétaire général a en outre salué le partenariat de longue date de l’OTAN avec la Serbie, déclarant : « nous continuerons à travailler avec votre pays pour promouvoir notre objectif de paix et de sécurité dans les Balkans occidentaux ».