La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la commissaire à l’énergie, Kadri Simson, ont participé mercredi au sommet de la mer Baltique à Copenhague.
S’est terminée par la signature par le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Finlande et la Suède d’une déclaration s’engageant à multiplier par sept la capacité éolienne offshore actuelle de la région, jusqu’à 20 gigawatts d’ici 2030.
Lors de la conférence de presse de clôture, von der Leyen a déclaré : « Les engagements pris lors du sommet de la mer Baltique permettraient déjà d’atteindre un tiers de l’objectif de l’UE pour 2030 d’au moins 60 GW de capacité éolienne offshore installée, conformément à la stratégie des énergies renouvelables.
Le sommet des dirigeants de la mer Baltique montre qu’un vent de changement souffle sur l’Europe. Nous exploitons la puissance du vent pour nous libérer des combustibles fossiles russes et devenir climatiquement neutres. Et l’énergie éolienne offshore peut y contribuer énormément. Avec les objectifs qui ont été fixés aujourd’hui, l’éolien offshore de la mer Baltique couvrira la consommation d’énergie d’environ six millions de foyers d’ici 2030. C’est plus que le nombre de foyers au Danemark, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie réunis. C’est étonnant.
Ursula von der Leyen
Elle a ajouté : « Pour stimuler l’éolien offshore en Europe, la Commission investit 5,6 milliards d’euros de NextGenerationEU, soutient les initiatives régionales et les projets communs hybrides, fournit des orientations sur les plans de développement du réseau de réseau et s’efforce d’accélérer l’obtention des permis. »