8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général remercie l’Allemagne pour son importante contribution et pour son soutien à l’Ukraine

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu mardi 24 janvier à Berlin,avec le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.

À cette occasion, il a remercié l’Allemagne pour son rôle majeur au sein de l’OTAN ainsi que pour son soutien résolu à l’Ukraine.

M. Stoltenberg a salué la contribution importante que l’Allemagne apporte au dispositif de dissuasion et de défense de l’OTAN dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine, qui constitue la plus grave menace pour notre sécurité depuis des générations.  Il a relevé avec satisfaction que l’Allemagne comptait parmi les Alliés qui fournissent le plus d’aide militaire, financière et humanitaire à l’Ukraine, sous la forme notamment de systèmes de défense aérienne, de véhicules blindés, de pièces d’artillerie et de munitions. « Grâce aux armes livrées par l’Allemagne, des vies sont chaque jour épargnées en Ukraine », a-t-il affirmé.

Le secrétaire général a indiqué que le président Poutine préparait de nouvelles offensives et qu’il n’avait vraisemblablement pas renoncé à s’emparer de l’Ukraine. ll a ajouté que, dans ces circonstances, le seul moyen de faire advenir une paix durable était de faire comprendre à la Russie qu’elle ne pourrait pas l’emporter sur le champ de bataille. M. Stoltenberg s’est félicité que des Alliés aient récemment annoncé un renforcement de leur soutien à l’Ukraine, notamment par la fourniture de chars. 

« À ce moment critique de la guerre, nous devons fournir à l’Ukraine des systèmes plus lourds et plus avancés, et accélérer la cadence des livraisons », a déclaré le secrétaire général. Il s’est félicité de la discussion menée avec M. Pistorius au sujet des chars de combat : « les consultations entre Alliés vont se poursuivre, et je suis certain qu’une solution sera trouvée rapidement ».

La veille (23 janvier 2023), le secrétaire général avait participé au sommet économique organisé à Berlin par le journal Die Welt. Lors de cette conférence, qui rassemblait des chefs d’entreprise allemands, il a insisté sur l’importance de maintenir le soutien à l’Ukraine, d’investir dans la défense et de renforcer la résilience de la société, dans un monde devenu plus dangereux, où la compétition s’intensifie.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This