8.6 C
Bruxelles
dimanche, novembre 24, 2024
No menu items!

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

À lire

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah, soutenu par l’Iran et classé comme organisation terroriste par l’Allemagne.

Mercredi, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé que l’IZH serait fermée pour promotion de l’extrémisme, et la célèbre « Mosquée bleue » gérée par l’IZH a été fouillée par la police.

Faeser a souligné que les actions du gouvernement n’étaient pas dirigées contre une religion, mais spécifiquement contre un groupe accusé de saper l’État allemand et les droits des femmes.

La Mosquée bleue, officiellement connue sous le nom de mosquée de l’Imam Ali, est l’une des plus anciennes mosquées d’Allemagne et est gérée par l’IZH.

Selon les services de renseignement intérieur allemands, l’IZH est considéré comme une extension du régime iranien en Allemagne et aurait une influence significative sur diverses mosquées et associations.

L’IZH faisait l’objet d’un examen minutieux pour « propagation d’un antisémitisme agressif », et Faeser a noté que les raids menés en novembre ont fourni des preuves de liens avec le Hezbollah, ce qui a conduit à l’interdiction annoncée mercredi.

Le ministère de l’Intérieur a publié une déclaration déclarant qu’il « a interdit le Centre islamique de Hambourg et ses organisations affiliées dans toute l’Allemagne à ce jour, car il s’agit d’une organisation extrémiste islamiste poursuivant des objectifs anticonstitutionnels ».

En conséquence, quatre mosquées chiites seront fermées. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à lutter contre les activités extrémistes dans le pays.

Le ministère a accusé l’IZH de promouvoir les idées révolutionnaires iraniennes de « manière agressive et militante ». Des habitants de Hambourg réclamaient depuis longtemps une enquête sur l’IZH.

Des institutions affiliées à Brême, en Bavière, en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en Hesse, en Basse-Saxe, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et à Berlin faisaient également l’objet d’une enquête. Le ministère a indiqué que 53 propriétés avaient été fouillées et que quatre mosquées avaient été fermées.

En 2020, l’Allemagne a désigné le Hezbollah comme une organisation terroriste et a interdit ses activités sur le sol allemand. L’année dernière, le ministère de l’Intérieur a soupçonné l’IZH d’« agir contre l’ordre constitutionnel » et de « soutenir l’organisation terroriste Hezbollah ».

L’enquête en cours et l’interdiction qui s’en est suivie de l’IZH reflètent les efforts continus de l’Allemagne pour lutter contre les menaces extrémistes dans le pays.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située en Pologne de « cible prioritaire »...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de la Présidence hongroise du Conseil.

Time for a new Iran policy has come, Iranian opposition leader stressed at European Parliament

The European Parliament on Wednesday (20 November) hosted an event organized by the Friend of a Free Iran, which featured speeches from...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...
- Advertisement -

More Articles Like This