8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 19, 2024
No menu items!

ECHA : Proposition historique de protection contre les produits chimiques

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de présenter une proposition historique visant à restreindre les produits chimiques per- et polyfluorés, également appelés produits chimiques perpétuels (PFAS).

Les PFAS sont des produits chimiques synthétiques largement utilisés dans la vie quotidienne, qui s’accumulent dans l’environnement pendant une très longue période et peuvent avoir de nombreuses conséquences pour la santé, notamment le cancer, des lésions hépatiques et une baisse de la fertilité. On les trouve, par exemple, dans les matériaux en contact avec les aliments, les textiles, l’électronique ou les produits de construction.

L’ECHA suit les exigences de l’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas, de la Suède et de la Norvège pour restreindre l’utilisation de milliers de produits chimiques synthétiques. Les autorités nationales de ces États ont enquêté sur l’utilisation et les risques des PFAS pour l’homme et l’environnement au cours des trois dernières années et ont soumis une proposition de restriction à l’Agence européenne des produits chimiques en janvier.

Jutta Paulus (photo), pharmacienne et experte en politique chimique pour les Verts/ALE au Parlement européen, commente :   « Il est grand temps que l’utilisation de produits chimiques perpétuels, nocifs pour la santé et l’environnement, soit restreinte. L’initiative de l’Agence européenne des produits chimiques est une étape essentielle vers un environnement sain et sans pollution.

 « Il est impossible d’échapper aux milliers de produits chimiques perpétuels que l’on trouve dans les vêtements, les emballages alimentaires et les appareils électroniques au quotidien. Les sols contaminés et les eaux souterraines contaminées affecteront la santé de nombreuses générations.

 « La révolution chimique doit enfin arriver. L’industrie a besoin de lignes directrices claires pour les produits chimiques durables. Au lieu de cela, la Commission européenne continue de reporter la révision du règlement européen sur les produits chimiques REACH promise dans le Green Deal.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This