8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 21, 2025
No menu items!

Helsinki rejoindrait l’OTAN avant Stockholm

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Avec la reprise des négociations de l’Otan entre la Suède, la Finlande et la Turquie, il semble de plus en plus probable qu’Helsinki adhère à l’Otan avant Stockholm, a indiqué, le premier ministre suédois, Ulf Kristersson.

M. Kristersson réduit ainsi à néant les espoirs d’une candidature commune avec la Finlande et déçoit les responsables politiques suédois, y compris au sein de l’opposition.

“Comme tout le monde l’a entendu ces dernières semaines, il n’est pas exclu que la Suède et la Finlande ratifient l’accord à différentes étapes”, a déclaré le Premier ministre de centre-droit lors d’une conférence de presse.

La Turquie a précédemment indiqué qu’elle pourrait ne ratifier que la candidature de la Finlande à l’Otan en raison du refus de la Suède d’extrader des membres de l’opposition turque, principalement des Kurdes, qui s’étaient réfugiés sur le territoire suédois et des incidents extrémistes survenus récemment en Suède.

En effet, les négociations de l’Otan entre la Suède, la Turquie et la Finlande ont repris fin février après une courte pause, mais jusqu’à présent les pays ne sont pas parvenus à une solution.

Toutefois, M. Kristersson a souligné que la décision était entre les mains de la Turquie et que la Suède était prête à faire face à une situation qui verrait la Finlande rejoindre l’Otan sans la Suède.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a l’habitude de souligner que si un tel événement se produit, ce n’est pas un problème à long terme. Il ne s’agit pas de savoir si la Suède devient membre de l’Otan, mais quand elle le deviendra tout simplement , a expliqué M. Kristersson.

Le négociateur suédois pour l’adhésion à l’Otan, Oscar Stenström, a, pour sa part, affirmé que la Suède avait eu des “discussions de confiance” avec la Turquie, mais qu’Ankara estimait toujours qu’il restait du chemin à parcourir pour que la Suède respecte l’accord signé à Madrid l’année dernière.

“Aucun mécontentement similaire n’a été exprimé à l’égard de la Finlande, ce qui peut vouloir dire que la Turquie considère que la Finlande est allée beaucoup plus loin dans l’accomplissement de sa part du mémorandum”, a-t-il ajouté.

La Suède et la Finlande avaient demandé à rejoindre l’Otan l’année dernière après le début de la guerre en Ukraine, mais le processus a été retardé par la Turquie, qui souhaite en particulier que Stockholm adopte une ligne plus dure contre le “PKK” et un autre groupe accusé d’avoir tenté un coup d’État en 2016.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This