Le président serbe Aleksandar Vucic a nommé dimanche Djuro Macut, un endocrinologue de 62 ans, au poste de Premier ministre.
M. Macut, directeur de la Faculté de médecine de l’université de Belgrade et directeur adjoint de la Clinique d’endocrinologie, du diabète et des maladies métaboliques du Centre clinique universitaire de Serbie, succédera à Milos Vucevic, qui a démissionné le 28 janvier.
Cette nomination reste soumise à l’approbation du parlement. La date limite pour la formation d’un nouveau gouvernement est fixée au 18 avril.
Le président Vucic a salué l’expertise professionnelle et l’intégrité personnelle de M. Macut, affirmant qu’il incarnait « le dévouement et la compétence nécessaires à l’exercice des fonctions de Premier ministre ».
Il a présenté les priorités du nouveau gouvernement, dont notamment l’amélioration du niveau de vie et la promotion de projets de développement clé dans les domaines de la santé, de l’éducation, des sciences et technologies, des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, du tourisme et de la protection de l’environnement.
Un autre axe majeur de sa politique sera la préparation de l’Expo 2027 de Belgrade, qui devrait constituer une importante plateforme d’investissements au cours du mandat de ce gouvernement.
M. Vucic a également souligné la nécessité de concilier l’intégration européenne de la Serbie avec le maintien de liens étroits avec ses partenaires traditionnels à l’Est. La nouvelle administration sera confrontée à des défis tels que les pressions politiques régionales, les problèmes tarifaires avec les Etats-Unis et la revitalisation des investissements directs nationaux et étrangers, a-t-il ajouté.
« Le nouveau gouvernement aura la responsabilité majeure de préserver la paix et la stabilité, d’agir avec patience et retenue, et d’éviter le recours à la force sauf en cas d’absolue nécessité », a-t-il affirmé.
M. Vucic a conclu son allocution en exhortant M. Macut à constituer une équipe prête à « se battre et à faire avancer le pays », soulignant la nécessité d’un gouvernement proactif « qui ne se terre pas dans ses bureaux dans la crainte du lendemain ».
M. Vucevic a démissionné en raison des « tensions exacerbées » qui ont suivi l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad en novembre 2024, un accident qui a fait 16 morts. L’Assemblée nationale serbe a confirmé sa démission le 19 mars dernier.
Xinhua