8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 30, 2024
No menu items!

Bioéconomie: Appel à une production responsable

À lire

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with...

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appelé vendredi à “une production et une consommation responsable” des ressources renouvelables, au lieu de recourir à des ressources fossiles “limitées”.

À l’occasion de la première Journée internationale du zéro déchet, le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a souligné “l’immense défi pour répondre à la demande mondiale en croissance rapide de produits agricoles alimentaires et non alimentaires, qui devrait augmenter de jusqu’à 56 % d’ici 2050”.

“Pour répondre à cette demande supplémentaire d’intrants agricoles, y compris la nourriture, les fibres, le carburant et le fourrage, de manière équitable et durable, nous devons produire et consommer de manière plus durable et plus saine”, a-t-il souligné, assurant que l’économie circulaire et durable offre des solutions systémiques pour relever ces défis.

Selon le directeur général de l’organisation onusienne, la bioéconomie est une priorité stratégique actuelle de la FAO pour réduire les déchets et la pollution, car elle valorise et promeut la production et la consommation responsables de ressources naturelles renouvelables, contribuant à l’action climatique, à la conservation de la biodiversité et à la restauration des écosystèmes.

D’après la FAO, plus de 13 % de la production alimentaire mondiale est perdue entre les étapes de production et de vente en gros de la chaîne d’approvisionnement. En outre, les données mondiales indiquent que 17 % supplémentaires sont gaspillés aux stades de la vente au détail, de la restauration et du consommateur. La qualité des aliments est également compromise tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Ces pertes surviennent alors que plus de 800 millions de personnes sont sous-alimentées et que près de 3,1 milliards n’ont pas les moyens de se nourrir sainement. De plus, les pertes et gaspillages alimentaires contribuent à 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Lors de sa soixante-dix-septième session, tenue en décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proposée par la Turquie et soutenue par 105 pays, déclarant que le 30 mars serait célébré chaque année comme la Journée internationale du zéro déchet.

La célébration, coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et ONU-Habitat, vise à promouvoir des modes de consommation et de production durables et à sensibiliser à la manière dont les initiatives zéro déchet contribuent à l’avancement du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La FAO, en tant qu’agence technique chef de file des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, s’engage à travailler avec tous les partenaires pour atteindre l’objectif de zéro déchet grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic 180-degree turn in Georgia’s foreign...

NATO Secretary General in Kyiv: Ukraine is on an “irreversible path” to NATO, support will continue

Secretary General Jens Stoltenberg visited Kyiv on Monday (29 April 2024) for talks with President Volodymyr Zelenskyy on the state of the...
- Advertisement -

More Articles Like This