Les neuf coaccusés des attentats de Bruxelles, en 2016, seront questionnés ensemble, autour de différents thèmes. Les interrogatoires sont prévus sur deux semaines, après une pause pour Pâques.
C’est la première fois depuis l’ouverture du procès le 5 décembre que la cour, présidée par la juge Laurence Massart, a l’occasion d’entendre la parole de Salah Abdeslam et des huit autres hommes impliqués dans le double attentat islamiste de mars 2016, qui a fait 32 morts.
Un dixième accusé, Oussama Atar, considéré comme le donneur d’ordre des attaques de Bruxelles après avoir coordonné les attentats du 13 novembre 2015 en France, est jugé en son absence. Il est présumé mort en zone irako-syrienne.
Les interrogatoires sont prévus sur deux semaines. Cinq des neuf accusés jugés en Belgique ont déjà été condamnés à de lourdes peines en juin par la justice française pour leur implication dans les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts : Mohamed Abrini, Salah Abdeslam, Osama Krayem, Sofien Ayari et Ali El Haddad Asufi.
Ces cinq accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité en Belgique.
Avec RFI