8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 21, 2025
No menu items!

Les représentants de la Belgique pour le Concours « Pont vers le chinois » sont connus

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Les représentants de la Belgique à la 22e édition pour les étudiants et la 16e édition pour les lycéens du Concours culturel et linguistique international « Pont vers le chinois », sont désormais connus.

Il s’agit de Ellen Schepers, étudiante à KU Leuven et de Kiana Vanderbieren, élève en 5e secondaire à Sint Franciscucollege dans le province de Limburg.

Plusieurs élèves de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ont été récompensés pour leur capacité, à l’occasion de la phase finale belge de la compétition d’aptitude en chinois, organisé samedi par l’Ambassade de Chine en Belgqiue et le Group T-Academy Confucius Institute à la KUL (Katholieke Universiteit Leuven).

47 élèves, venus de différents établissements scolaires de la Belgique, accompagnés de leurs parents, amis et connaissances, ont pris part à cette compétition d’aptitude au chinois.

Kiana Vanderbieren a remporté le premier prix de la compétition de niveau secondaire, où il y a avait 11 candidats.

« C’était quelque chose de nouveau pour moi, j’étais très stressée, mais je suis très heureuse de l’avoir fait parce que j’ai beaucoup travaillé. J’ai d’abord passé un examen écrit sur la culture et la langue chinoise, puis j’ai fait un discours sur moi et sur la Chine et enfin j’ai montré un talent artistique en dansant sur la musique chinoise avec des attributs chinois« , s’est confié Kiana média Xinhua.

Kiana a lancé un appel à essayer différentes cultures. « Essayez quelque chose de nouveau, prenez des risques, essayez parce que vous ne pouvez qu’en tirer quelque chose de positif », a-t-elle conclu.

Cette compétition « joue un rôle important dans la promotion de l’apprentissage mutuel entre les différentes cultures et le renforcement des liens entre les personnes de différents pays », a indiqué à cette occasion l’ambassadeur de Chine en Belgique, Cao Zhongming.

Depuis son lancement en 2002, plus de 1,5 million de jeunes apprenants de plus de 120 pays et régions du monde ont participé au concours d’aptitude au chinois.

Au fil des ans, l’enseignement de la langue chinoise en Belgique a fait des progrès constants, parallèlement à l’essor de diverses formes d’événements culturels chinois. « Dans le cadre de l’accord de coopération entre le ministère chinois de l’Education et le gouvernement belge, le programme Open Language and Culture Program (OLC) propose chaque année des cours de langue et de culture chinoises dans 20 à 30 écoles primaires et secondaires, avec près d’un millier d’élèves inscrits », a conclu M. Cao

Source : XINHUA

Image : https://french.xinhuanet.com/20230507/238b5173be094010a590c18e722220c6/c.html

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This