8.6 C
Bruxelles
mardi, juillet 23, 2024
No menu items!

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

À lire

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à Oslo, en Norvège, la qualifiant d' »occasion de discuter de questions clés alors que nous nous préparons pour notre sommet à Vilnius en juillet ».

Lors du Sommet, « nous prendrons des décisions pour renforcer encore notre dissuasion et notre défense. Convenir d’un nouvel engagement d’investissement dans la défense, avec 2 % du PIB pour la défense comme minimum. Et approfondir nos partenariats avec nos partenaires de la région indo-pacifique« , a déclaré le secrétaire général. 

Il a déclaré : « nous nous sommes concentrés aujourd’hui sur la façon dont nous pouvons rapprocher l’Ukraine de l’OTAN, là où elle appartient », notant que l’Alliance travaille sur un ensemble de soutien pluriannuel avec un financement solide.

Les Ministres des affaires étrangères ont également discuté de la transformation de la Commission OTAN-Ukraine existante en un nouveau Conseil OTAN-Ukraine. « Ce serait une étape importante d’établir un forum consultatif conjoint avec l’Ukraine, assis à la table d’égal à égal pour discuter des questions clés pour notre sécurité », a déclaré M. Stoltenberg. 

Il a réaffirmé que la porte de l’OTAN restait ouverte et que les décisions d’adhésion n’appartenaient qu’aux Alliés et à l’Ukraine. « Nous ne savons pas quand la guerre se terminera« , a-t-il dit, « mais nous devons nous assurer que, lorsqu’elle le sera, nous aurons mis en place des arrangements crédibles pour garantir la sécurité de l’Ukraine à l’avenir et pour briser le cycle d’agression de la Russie« . Ajout-il

Le secrétaire général a déclaré qu’il travaillait dur pour que l’adhésion de la Suède à l’OTAN soit achevée dans les meilleurs délais et qu’il se rendrait en Turquie dans un proche avenir. Il s’est également félicité de l’entrée en vigueur aujourd’hui des nouvelles lois antiterroristes suédoises.

« Cela montre que la Suède a tenu ses promesses dans le cadre du mémorandum trilatéral conclu l’année dernière à Madrid. Et démontre que l’adhésion rapide de la Suède contribuera à la sécurité de l’Alliance« , a-t-il conclu.

Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_215138.htm

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental threat to Western civilisation. This...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for extending the operational life of...

NATO Allies Continue Ukraine Support Through Comprehensive Assistance Package at Washington Summit

Through the alliance’s Comprehensive Assistance Package (CAP) for Ukraine, NATO Allies are providing short-term and medium-to long term non-lethal assistance.

Législatives en France : Marine Tondelier se dit « écœurée » et appelle à une reprise des négociations

La patronne des écologistes Marine Tondelier s’est dite « en colère » et « écœurée » mercredi par la guerre de leadership entre Insoumis et socialistes...
- Advertisement -

More Articles Like This