En décembre de l’année dernière, le Bureau Fédéral de l’Investigation (FBI) des États-Unis a mené une enquête sur Maximilian Krah, un législateur allemand d’extrême droite, alors qu’il se trouvait à New York, a rapporté le Kyiv Independent.
L’enquête, révélée par le Spiegel et la ZDF le 16 avril, a soulevé des soupçons concernant des liens financiers présumés entre Krah et des agents du Kremlin.
Reconnaissant l’interrogatoire du FBI dans une déclaration au Spiegel, Krah a réfuté toute affirmation selon laquelle il aurait reçu des fonds de la Russie.
Maximilian Krah, qui s’est positionné en tête de liste pour le parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD) aux élections européennes, avait déjà été lié aux efforts de la Tchéquie pour lutter contre un réseau de désinformation russe visant à influencer la politique de l’UE.
Selon le service de contre-espionnage tchèque, le Kremlin a utilisé la plateforme Voix de l’Europe pour diffuser des discours pro-russes et soutenir financièrement des politiciens alignés sur les intérêts de Moscou.
Une enquête antérieure du Spiegel a impliqué Petr Bystron, un collègue de Krah au sein de l’AfD, comme l’un des bénéficiaires des fonds russes. Krah et Bystron ont également participé à des interviews avec Voice of Europe.
La récente enquête du Spiegel et de la ZDF a révélé que Krah avait été interrogé par le FBI lors de sa visite à New York pour un gala de jeunes républicains en décembre 2023.
Avant son départ, les autorités américaines l’avaient arrêté sur la base de soupçons selon lesquels il aurait reçu des fonds de la Russie par l’intermédiaire d’Oleh Voloshyn, un ancien législateur ukrainien connu pour ses positions pro-Kremlin.
Le Spiegel a rapporté que les enquêteurs américains avaient eu accès aux échanges de discussion entre Krah et Voloshyn, où le législateur allemand aurait reçu une compensation financière pour les « dépenses techniques ».
Le libellé de ces messages laissait entendre que les paiements se poursuivaient sur une longue période.
Cependant, Krah a nié avoir jamais reçu d’argent de Voloshyn, attribuant tout malentendu à la maîtrise limitée de l’anglais de ce dernier.
Dans le même temps, la Belgique mène également des enquêtes sur l’influence russe. Le Premier ministre Alexander de Croo s’est dit préoccupé par les tentatives du Kremlin de soutenir les personnalités politiques pro-russes au sein du Parlement européen.
Les prochaines élections pour l’organe législatif de l’UE doivent avoir lieu entre le 6 et le 9 juin, dans un contexte de surveillance accrue de l’ingérence étrangère potentielle.
Image – Photographe : Brigitte HASE Copyright : © Union européenne 2023 – Source : EP