8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 29, 2024
No menu items!

L’aide européenne aux demandeurs d’emplois s’élève à 2,2 millions d’euros pour 603 employés licenciés en Belgique

À lire

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier...

Les 603 employés de Logistics Nivelles SA qui se sont retrouvés sans emploi après la décision de la société mère de fermer leur site, devraient recevoir 2,2 millions d’euros d’aide de l’UE.

Jeudi, la commission des budgets a approuvé la demande de soutien de la Belgique au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM). Les députés ont reconnu que « la pandémie de COVID-19 et la guerre d’agression russe contre l’Ukraine ont réduit la compétitivité économique et ont un impact négatif sur la croissance économique en Belgique ».

Logistics Nivelles SA (LNSA), l’une des filiales belges de l’entreprise mondiale de transport et de logistique Kuehne + Nagel, fournissait à Carrefour des services logistiques pour les produits alimentaires, les vins, et les spiritueux. Kuehne + Nagel a décidé de fermer cette filiale suite aux difficultés financières de LNSA et à ses pertes importantes en 2020 et 2021, choisissant de s’appuyer sur une autre de ses filiales.

Les députés s’attendent à ce que les licenciements de LNSA affectent particulièrement les travailleurs âgés de plus de 50 ans et/ou peu qualifiés, car il leur est plus difficile de réintégrer un emploi stable. La fermeture de la filiale affecte la région de Wallonie en Belgique, où le taux de chômage est plus élevé (8,4%) que la moyenne nationale.

Les fonds alloués devraient aider ces travailleurs à retrouver un emploi grâce à une formation, un accompagnement sur mesure, ou un soutien pour lancer leur propre entreprise. Le coût total de ces mesures est estimé à environ 2,5 millions d’euros, dont 85% (2,2 millions d’euros) seront couverts par le FEM. La Région wallonne de Belgique financera les 15% restants (380 000 euros).

Le projet de rapport de la rapporteure Eleni Stavrou (PPE, Chypre) recommandant au Parlement d’approuver l’aide a été adopté par 26 voix pour, 1 voix contre et 0 abstention. L’approbation en plénière est attendue lors de la session du 10 au 13 juillet à Strasbourg.

En vertu du règlement FEM 2021-2027, le Fonds soutient les travailleurs licenciés et les travailleurs indépendants qui ont perdu leur activité. Toutes les personnes impactées par des restructurations majeures et imprévues peuvent bénéficier de l’aide du FEM, incluant les effets économiques de la pandémie de COVID-19 et de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, ainsi que les tendances économiques plus globales, comme la décarbonatation ou l’automatisation.

Les États membres peuvent demander un financement de l’UE jusqu’au moins 200 travailleurs perdent leur emploi au cours d’une période de référence donnée.

Au total, depuis 2007, le FEM a débloqué 686 millions d’euros dans 175 cas, offrant une aide à plus de 168 000 personnes dans 20 États membres. Les mesures soutenues par le FEM s’ajoutent aux mesures nationales actives sur le marché du travail.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft law. This...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu’il a...

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et de ses États membres à...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...
- Advertisement -

More Articles Like This