Eurostat a le plaisir d’annoncer qu’un autre rapport d’examen par les pairs au sein du troisième cycle d’examens par les pairs du système statistique européen (SSE) — le rapport d’examen par les pairs sur la Grèce — est désormais accessible au public sur Page web dédiée d’Eurostat et sur la page web de l’Autorité statistique hellénique.
Le rapport a été produit à la suite de la visite d’examen par les pairs en Grèce par une équipe dédiée de quatre experts, dont un d’Eurostat. La visite s’est déroulée du 17 au 21 octobre 2022 en format présentiel.
Les examens par les pairs des systèmes statistiques nationaux sont menés par des experts externes (à l’intérieur et à l’extérieur du SSE) et suivent la même méthodologie. Cela comprend le remplissage de questionnaires d’auto-évaluation par plusieurs autorités statistiques suivi d’une visite d’examen par les pairs. Les résultats sont un rapport d’examen par les pairs contenant des recommandations d’experts pour l’amélioration et un plan d’action pour répondre à ces recommandations qui est élaboré par l’institut national de statistique du pays examiné.
Le troisième cycle actuel d’examens par les pairs du SSE se déroulera jusqu’à début septembre 2023. Huit examens par les pairs du SSE ont eu lieu de fin juin à décembre 2021, dont quatre virtuellement et quatre physiquement. Douze revues par les pairs ont été réalisées en 2022, toutes en mode physique ou hybride. Les 11 examens par les pairs restants en 2023 se déroulent en face à face : ils ont déjà été achevés en Roumanie, en Lettonie, à Chypre, en Tchéquie, en Croatie, en Hongrie, en Suisse, en Slovénie, en Islande et en Slovaquie, le Liechtenstein devant suivre. .
Pour chacun des 31 membres du SSE, les rapports finaux et les plans d’action d’amélioration qui les accompagnent seront publiés en temps utile sur Site web d’Eurostat.
Image : https://ec.europa.eu/eurostat/web/european-statistical-system