8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 22, 2024
No menu items!

Terrorisme : une nouvelle loi européenne pour moderniser la coopération judiciaire

À lire

Israël convoque les ambassadeurs de 3 pays au sujet de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a convoqué les ambassadeurs d’Irlande, d’Espagne et de Norvège pour...

Un diplomate russe basé à Bruxelles menace l’Europe de graves représailles

Un haut diplomate russe, cité par l'agence de presse Tass, a déclaré que le projet de l'Union...

L’UE donne son feu vert définitif à une loi sur l’intelligence artificielle

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a annoncé mardi que les ministres des Etats membres de l'UE...

Le Conseil européen a approuvé une nouvelle loi européenne qui renforcera l’échange d’informations numériques dans les affaires de terrorisme entre les autorités nationales et Eurojust.

Grâce à un échange plus efficace sur les enquêtes et les poursuites liées aux infractions terroristes, les autorités des États membres et les agences de l’UE auront toutes accès aux informations les plus complètes et les plus récentes sur les affaires de terrorisme.

L’adoption de cette loi représente un saut qualitatif en termes de partage d’informations entre les États membres et Eurojust et permettra des progrès significatifs dans la poursuite des infractions terroristes.

Pilar llop – Ministre espagnole de la justice par intérim

À ce jour, les États membres partagent des informations avec Eurojust sur les affaires liées au terrorisme via différents canaux, parfois non sécurisés. En outre, le registre judiciaire antiterroriste actuel ne permet pas de recouper correctement les informations.

Le règlement adopté aujourd’hui remédiera à ces lacunes et permettra à Eurojust de jouer un rôle plus important en soutenant la coordination et la coopération entre les autorités nationales qui enquêtent et poursuivent les infractions terroristes.

Un meilleur partage d’informations

En vertu des nouvelles règles, les États membres devront fournir à Eurojust des informations sur toute enquête pénale concernant des infractions terroristes dès que de telles affaires seront soumises aux autorités judiciaires. La proposition:

  • crée un système moderne et numérique de gestion des dossiers qui stocke ces informations et permet de les recouper
  • permet à Eurojust de mieux détecter les liens entre les enquêtes et poursuites transnationales dans le domaine du terrorisme et d’informer de manière proactive les États membres des liens trouvés
  • crée un canal de communication numérique sécurisé entre les États membres et Eurojust
  • simplifie la coopération avec les pays tiers en accordant aux procureurs de liaison détachés auprès d’Eurojust l’accès au système de gestion des dossiers

Contexte et prochaines étapes

Eurojust est l’agence européenne pour la coopération en matière de justice pénale. Il coordonne les enquêtes et les poursuites concernant les crimes transfrontaliers graves en Europe et sert de plaque tournante de l’UE pour la coopération judiciaire en matière pénale. Les pays de l’UE sont tenus de fournir à Eurojust des informations sur les poursuites et les condamnations pour infractions terroristes.

La proposition de règlement a été adoptée en décembre 2021 et la position du Conseil a été arrêtée lors du Conseil Justice et affaires intérieures de juin 2022. En décembre 2022, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur le texte final du règlement.

Le règlement entrera en vigueur le vingtième jour suivant sa publication au Journal officiel de l’Union européenne. Elle est directement applicable dans tous les États membres de l’UE.

Image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilar_Llop

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Israël convoque les ambassadeurs de 3 pays au sujet de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a convoqué les ambassadeurs d’Irlande, d’Espagne et de Norvège pour...

Un diplomate russe basé à Bruxelles menace l’Europe de graves représailles

Un haut diplomate russe, cité par l'agence de presse Tass, a déclaré que le projet de l'Union européenne de transférer à l'Ukraine...

L’UE donne son feu vert définitif à une loi sur l’intelligence artificielle

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a annoncé mardi que les ministres des Etats membres de l'UE avaient donné leur approbation finale...

La suisse dément l’existence de représentation officielle du Polisario auprès de l’Office de l’ONU à Genève

Le Département Fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré “qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès de l’Office des...

Suisse : décès d’une fillette retrouvée inconsciente dans une forêt

Une fillette de 6 ans qui avait été retrouvée inconsciente dans une forêt en Suisse après avoir disparu dans des circonstances encore...
- Advertisement -

More Articles Like This