Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d’euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation par la Roumanie de 49 étapes et objectifs liés à la deuxième tranche. Ils couvrent des réformes clés dans les domaines de la transition verte et numérique, comme l’adoption de la loi de décarbonations et l’entrée en vigueur de la loi pour la gouvernance des services cloud déployés dans le secteur public. La Roumanie a également proposé des réformes pour améliorer la mise en œuvre de sa politique publique, promouvoir le tourisme et la culture, développer les ressources humaines dans le secteur de la santé, améliorer la collecte des impôts et la viabilité des retraites, moderniser l’infrastructure du système éducatif, ainsi que renforcer l’indépendance du système éducatif. judiciaire et la lutte contre la corruption.
Les paiements au titre de la FRR sont basés sur les performances et conditionnés à la mise en œuvre par la Roumanie des investissements et des réformes décrits dans son plan pour la reprise et la résilience.
Le 16 décembre 2022, la Roumanie a soumis à la Commission une deuxième demande de paiement de 2.8 milliards d’euros au titre de la FRR, couvrant 51 jalons et objectifs. Le 27 juin 2023, la Commission adopté une évaluation préliminaire partiellement positive de la demande de paiement de la Roumanie, après avoir constaté que deux étapes liées aux investissements énergétiques n’avaient pas été remplies de manière satisfaisante. La Commission a reconnu les premières mesures déjà prises par la Roumanie pour franchir ces étapes exceptionnelles, même si un travail important reste à accomplir. Les mesures à prendre dans le cadre de la procédure de « suspension de paiement » pour donner aux États membres un délai supplémentaire pour atteindre les étapes en suspens sont expliquées dans ce document. Document de questions / réponses.
L’avis du Comité économique et financier sur la demande de paiement de la Roumanie a ouvert la voie à l’adoption par la Commission d’une décision sur le décaissement des fonds liés aux 49 jalons et objectifs qui ont été jugés atteints de manière satisfaisante.
Le plan global de relance et de résilience de la Roumanie sera financé par plus de 29 milliards d’euros en subventions et prêts.Les montants des paiements effectués aux États membres sont publiés au Tableau de bord de la récupération et de la résilience. La Roumanie a déjà reçu un préfinancement total de 3.7 milliards d’euros en décembre 2021 et janvier 2022 et de 2.6 milliards d’euros en octobre 2022, suite à la réalisation des 21 jalons et objectifs inclus dans la première demande de paiement.
Plus d’informations sur le processus de demande de paiement RRF peuvent être trouvées dans ce Document de questions / réponses.
Plus d’informations sur le plan de relance et de résilience de la Roumanie peuvent être trouvées ici.