Ce mardi (18 février 2020), le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, a reçu au siège de l’Organisation le premier ministre de la Macédoine du Nord, M. Oliver Spasovski, et s’est entretenu avec lui du processus d’adhésion de son pays.
M. Stoltenberg a déclaré que l’OTAN se réjouissait à l’idée d’accueillir la Macédoine du Nord au sein de l’Alliance dans les semaines qui viennent. Il a signalé que le pays prenait part en tant qu’invité à toutes les réunions de l’OTAN suite à la signature du protocole d’accession par l’ensemble des pays membres en février 2019 et que lorsque tous les pays auront ratifié ce protocole, la Macédoine du Nord deviendrait le trentième membre de l’Alliance.
Le secrétaire général a ajouté que l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’OTAN serait bénéfique pour la stabilité et la prospérité du pays et contribuerait à la sécurité des Balkans occidentaux et de la zone euro-atlantique tout entière. Il a souligné que l’adhésion de ce pays montrait que la détermination à mener des réformes était payante, et que la porte de l’OTAN restait ouverte.