En visite aux Émirats arabes unis, le roi du Maroc est accompagné d’une délégation à forte composante économique, imprimant une couleur très « business » au déplacement royal.
Pour sa première visite aux Émirats depuis l’investiture de Cheikh Mohammed Ben Zayed (MBZ) en mai dernier, le moins que l’on puisse dire est que le roi Mohammed VI a été reçu en grande pompe. C’est ainsi qu’à son arrivée à l’entrée du palais présidentiel Qasr el-Watan à Abou Dhabi, le cortège royal a été escorté par un escadron de cavaliers jusqu’au portail « Zayed ».
A cette occasion, l’équipe nationale de voltige « Al Fursan » s’est envolée au-dessus du Palais, traçant dans le ciel des rubans de fumée aux couleurs rouge et vert du drapeau marocain, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue à Sa Majesté le Roi.
A Son arrivée au portail « Al Hisn », Sa Majesté le Roi a été accueilli par SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis. Les deux Chefs d’Etat ont, par la suite, salué les couleurs nationales au son des deux hymnes nationaux, avant de passer en revue un détachement des Forces terrestres, navales et aériennes émiraties qui rendait les honneurs.
Déclaration « Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis »
Durant Leurs entretiens bilatéraux, marqués par la confiance totale et une pleine convergence de vues sur les opportunités et les possibilités de complémentarité et de coopération pragmatique entre les deux pays dans le cadre d’une synergie et d’une intensification des échanges, les deux Chefs d’Etat ont réitéré Leur volonté ferme et résolue de rehausser les relations entre les deux pays et leur coopération commune vers des horizons plus larges, par le biais de partenariats économiques agissants au service des intérêts suprêmes mutuels, et générateurs de progrès et de prospérité pour les deux peuples frères.
Les deux Chefs d’Etat ont insisté sur l’ambition des deux pays frères à mettre en place des partenariats économiques stratégiques communs et pionniers au niveau des marchés régionaux et internationaux, notamment dans l’espace africain.
Dans ce cadre, capitalisant sur les expériences réussies et s’appuyant sur la volonté commune de poursuivre la consolidation de la coopération fructueuse entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis, les dirigeants des deux pays ont convenu d’œuvrer à conjuguer les efforts pour réussir ce partenariat novateur et renouvelé, de prospecter les opportunités en vue de contribuer aux projets économiques et humains, de soutenir les programmes de développement humain pour le bien des deux peuples et des deux pays frères, et ce en vue de hisser les relations bilatérales au plus haut niveau et ouvrir des perspectives plus larges dans différents domaines de coopération et de partenariat à moyen et long termes.
A cet égard, les dirigeants des deux pays ont donné leurs orientations en vue de mettre en place des plans d’action communs portant sur la mise en œuvre des mémorandums d’entente signés. Les deux Chefs d’Etat ont réitéré la volonté des deux pays frères de mettre en place des partenariats communs pionniers au niveau des marchés régionaux et internationaux.
Le Roi du Maroc a exprimé à Son frère Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane Ses remerciements et Sa considération quant aux positions constantes de l’Etat des Emirats Arabes Unis, ainsi qu’au soutien et appui constants que Son Altesse réserve aux questions nationales et de développement du Royaume ».