8.6 C
Bruxelles
mardi, juin 25, 2024
No menu items!

OTAN-Ukraine: Promesse de nouveaux moyens de défense aérienne

À lire

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25...

Le Conseil OTAN-Ukraine s’est réuni mercredi (10 janvier 2024) suite aux récentes vagues de frappes aériennes intenses menées par la Russie contre des civils et infrastructures ukrainiens.

Les Alliés ont fermement condamné l’escalade des frappes aériennes russes contre l’Ukraine, ainsi que le recours par Moscou à des missiles balistiques nord-coréens et à des drones iraniens.

Les Alliés ont déjà mis à la disposition de l’Ukraine un large éventail de systèmes de défense aérienne, et ils ont réaffirmé aujourd’hui leur engagement à encore renforcer les capacités de défense du pays. Au travers de l’OTAN, les Alliés s’emploient à acquérir jusqu’à 1 000 missiles de défense aérienne Patriot pour reconstituer leurs stocks alors qu’ils continuent de renforcer la défense aérienne ukrainienne.

L’Allemagne a récemment fourni à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne Patriot et Skynex et de nouveaux missiles pour les systèmes antiaériens IRIS-T, tandis que le Royaume-Uni lui envoie quelque 200 missiles de défense aérienne. Les Alliés ont signifié clairement aujourd’hui qu’ils continueront à apporter à l’Ukraine une importante aide militaire, économique et humanitaire, et beaucoup d’entre eux ont évoqué leur projet de fournir de nouvelles capacités en 2024 pour des montants atteignant des milliards d’euros.

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a tenu les propos ci-après : « L’OTAN condamne fermement les attaques de missiles et de drones perpétrées par la Russie contre des civils ukrainiens, notamment au moyen d’armes provenant de Corée du Nord et d’Iran. Poutine tente, pour la deuxième année consécutive, de mettre l’Ukraine à genoux par des frappes massives, mais il n’y parviendra pas. La cruauté dont la Russie fait preuve dans sa campagne ne fait que renforcer la détermination de l’Ukraine.

Alors que Moscou intensifie ses frappes contre des villes et des civils ukrainiens, les Alliés s’emploient à renforcer les capacités de défense aérienne de Kyïv. Nous resterons aux côtés des courageux Ukrainiens qui résistent à la guerre d’agression russe. »

La réunion de ce mercredi, tenue à la demande de l’Ukraine, a eu lieu au niveau des ambassadeurs. Elle a été présidée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Les ambassadeurs des pays de l’OTAN et le pays invité, la Suède, ont reçu par visioconférence des informations du lieutenant-général Mykola Olechtchouk, commandant de la force aérienne de l’Ukraine, ainsi que d’Oleksiï Serhieiev, vice-ministre ukrainien de l’Intérieur. Le Conseil OTAN-Ukraine a été créé lors du sommet tenu par l’Organisation en juillet 2023 ; il offre un cadre aux discussions, à la prise de décisions et aux activités conjointes de l’OTAN et de l’Ukraine.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le théâtre d’un événement qui a...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25 June. This...

NATO : Secretary General meets with Secretary Blinken to prepare NATO’s Washington Summit

NATO Secretary General Jens Stoltenberg met with US Secretary of State Antony Blinken in Washington D.C. on Tuesday 18 June 2024, as...

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for Foreign Affairs and Security Policy....
- Advertisement -

More Articles Like This