La Hongrie ne participera pas aux livraisons d’armes à l’Ukraine, a annoncé lundi le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce Peter Szijjarto.
Toutefois, elle ne s’opposera pas à ce que d’autres Etats membres de l’Union européenne (UE) le fassent, a-t-il ajouté.
« Le gouvernement (hongrois) n’est pas disposé à supporter le fardeau financier des livraisons d’armes, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée à Bruxelles à l’occasion de la réunion du Conseil des affaires étrangères de l’UE.
Il a critiqué une nouvelle proposition du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), visant à établir un programme de 5 milliards d’euros dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP) pour l’aide militaire à l’Ukraine.
« Il est tout à fait inacceptable que la Hongrie donne un nouvel élan aux livraisons d’armes », a déclaré M. Szijjarto, ajoutant cependant qu’il respectait la souveraineté des autres membres de l’UE.
En ce qui concerne les sanctions contre la Russie, il a affirmé que « cette stratégie a échoué, il n’y a pas de solution sur le champ de bataille » au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Xinhua