Le roi Philippe de Belgique a reconduit Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand N-VA, dans sa mission de formateur, a annoncé le Palais royal lundi après une rencontre avec le médiateur Maxime Prévot.
Le 23 août, M. Prévot, président du parti Les Engagés, avait été chargé par le souverain de mener une mission de médiation. Après des discussions intensives, il a remis au roi un rapport sur l’état des négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement fédéral. Il a souligné la volonté des cinq partis concernés (MR, Les Engagés, N-VA, CD&V et Vooruit) de reprendre les pourparlers, a précisé le Palais royal dans un communiqué.
Le roi Philippe a remercié M. Prévot pour son travail et l’a déchargé de sa mission. Sur la base des conclusions présentées par le médiateur, le souverain a chargé M. De Wever de reprendre la tâche de formateur, dans l’objectif d’une reprise rapide des négociations pour une coalition gouvernementale.
Nommé formateur le 10 juillet, Bart De Wever avait présenté sa démission le 22 août en raison de désaccords majeurs, notamment autour de sa proposition d’introduire une taxe sur les plus-values, destinée à augmenter les recettes fiscales de l’Etat.
La formation d’un gouvernement fédéral en Belgique est souvent un processus long et complexe. La période de 541 jours sans gouvernement entre 2010 et 2011 reste un record. Les discussions actuelles sont marquées par des défis économiques, sociaux et administratifs liés aux trois régions de Belgique (Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitale) et à ses trois communautés linguistiques (néerlandaise, française et germanophone).
Xinhua