Le 25 septembre, parmi les principaux moments forts de la journée à New York, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen (photo) livré un discours lors de la deuxième réunion du Pacte pour l’Ukraine. Le Haut Représentant Josep Borrell a prononcé un discours au nom de l’UE lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. Il a également adressé Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une réunion d’urgence sur le Liban. Le Haut Représentant Borrell et le Commissaire Janez Lenarčič ont co-organisé deux événements sur le Soudan, appelant à un cessez-le-feu immédiat et durable, à une réponse humanitaire solide ainsi qu’à la mise en place de mécanismes de surveillance exhortant au respect du droit international humanitaire.
Commissaire Stella Kyriakides a parlé Elle a participé à un événement parallèle sur le renforcement de la solidarité entre les pays pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Elle a également assisté au déjeuner-table ronde des premières dames lors du sommet annuel de Concordia 2024 et a participé à une discussion informelle sur « Le pouvoir de la prévention : les stratégies universelles de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) » lors du Forum sur la politique étrangère et la santé.
Commissaire Ylva Johansson Le Commissaire a prononcé un discours lors de la table ronde sur les voies sûres organisée par Pathways International. Lenarčič coprésidé avec la Belgique, un événement de haut niveau sur l’importance de restaurer la centralité et l’universalité du droit international humanitaire. Lire Commissaire Lenarčič discours ici. Kadri Simson Le commissaire Wopke a pris la parole lors de la réunion de consultation ministérielle sur le traité sur la pollution plastique avec le Canada et la Norvège. Hoekstra livré un discours lors de la réunion plénière de haut niveau des Nations Unies sur »Faire face aux menaces existentielles posées par l’élévation du niveau de la mer‘. Il a également participé à une table ronde organisée par Bloomberg sur le thème « La stratégie zéro émission nette de l’Europe : concrétiser l’ambition climatique et renforcer la compétitivité industrielle », ainsi qu’à un panel de haut niveau sur « Les prélèvements de solidarité mondiale et le financement du développement ».
Haut représentant / vice-président Borrell Le 26 septembre, il a participé à la réunion ministérielle informelle sur le Venezuela, organisée par les États-Unis. Il a ensuite coprésidé une réunion ministérielle informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE et de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC). Vous pouvez regarder le discours d’ouverture sur EbS.