1440 kilos de textile « Tyvek », donnés par le Luxembourg, ont été acheminés par la route jusqu’à Madrid. Cette livraison s’inscrit dans le cadre de l’effort collectif que déploient actuellement les Alliés face à la pandémie mondiale liée au nouveau coronavirus.
Ce matériau spécial va permettre à l’Espagne de fabriquer des équipements de protection, notamment des combinaisons, pour son personnel de santé. L’aide d’urgence accordée par le Luxembourg fait suite à une demande d’assistance internationale que l’Espagne a introduite par l’intermédiaire du Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) – principal mécanisme OTAN de réponse aux situations d’urgence civile –, en vue de l’octroi d’un soutien humanitaire à la population civile touchée par la pandémie de COVID-19 sur son territoire.
Dans leur déclaration publiée le 2 avril 2020, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN soulignent que « les Alliés s’entraident – notamment par la mise à disposition de professionnels de la santé, de lits d’hôpital et d’équipement médical essentiel, ainsi que par l’échange de bonnes pratiques et d’idées sur les moyens de combattre cette maladie meurtrière ». Le don fait par le Luxembourg à l’Espagne est un nouveau témoignage de la solidarité qui unit nos pays.