Près de 114.000 personnes ont manifesté, samedi, dans plusieurs villes françaises contre l’extension par le gouvernement des mesures sanitaires, le pass sanitaire et l’obligation de la vaccination pour notamment le personnel soignant, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
En tout, une centaine de rassemblements ont été organisés dans l’Hexagone, notamment à Perpignan, Valence, Nice ou encore Lille.
A Paris, 18.000 personnes ont battu le pavé, selon le ministère de l’Intérieur, alors qu’en régions, 136 actions ont été recensées, mobilisant près de 96.000 personnes.
Ces manifestations étaient organisées pour protester contre les nouvelles contraintes annoncées lundi dernier par le président Emmanuel Macron, notamment l’obligation vaccinale pour certaines professions et l’extension du pass sanitaire aux événements culturels dès mercredi puis à de nombreux autres lieux (restaurants, grands centres commerciaux…) dès le 1er août.
Ces mobilisations interviennent alors que les autorités sanitaires ne cesse de tirer la sonnette d’alarme face à une reprise inquiétante de l’épidémie du Covid-19 avec une propagation du variant Delta, devenu majoritaire dans le pays depuis le week-end dernier.
Près de 11.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été comptés en France ces dernières 24 heures, annoncent les autorités sanitaires.
Il s’agit de la deuxième journée consécutive où le nombre de nouveaux cas a dépassé la barre des 10 000 depuis fin mai.