8.6 C
Bruxelles
jeudi, septembre 19, 2024
No menu items!

Pologne : Le ministre de la Défense Blaszczak annonce une clôture pour freiner l’afflux de migrants en provenance de Biélorussie

À lire

Les députés appellent à une meilleure réponse aux catastrophes à la suite des inondations meurtrières en Europe

Lors d’un débat à Strasbourg mercredi (18 septembre), les députés ont appelé à une meilleure réponse de...

Prix LUX du public 2025: les cinq films finalistes dévoilés

Les cinq films présélectionnés ont été annoncés mercredi par la première Vice-présidente du Parlement, Sabine Verheyen (PPE, DE), et...

L’Allemagne va investir 12 milliards d’euros dans l’innovation des start-ups

Le gouvernement allemand et ses partenaires se sont engagés à investir environ 12 milliards d'euros (13,3 milliards...

La Pologne a annoncé qu’elle construirait une clôture à sa frontière avec la Biélorussie pour freiner l’afflux de migrants qu’elle a accusé le gouvernement biélorusse de conduire, rapporte la BBC.

La Pologne et les autres États membres de l’UE, la Lituanie et la Lettonie, ont enregistré une forte augmentation du nombre de migrants en provenance du Moyen-Orient et d’Asie.

Ils disent que de nombreux migrants sont amenés par avion en Biélorussie et poussés à travers la frontière par les autorités.

L’UE a accusé la Biélorussie d’utiliser les migrants comme une arme en réponse aux sanctions, ce qu’elle nie.

Les sanctions ont été imposées en juin à la suite de la répression du président biélorusse Alexandre Loukachenko contre les manifestants et de l’arrestation d’un journaliste dissident à bord d’un vol Ryanair qui a été contraint d’atterrir à Minsk.

Lundi, les premiers ministres polonais, lituanien, letton et estonien ont appelé les Nations unies à intervenir dans un différend avec la Biélorussie sur les migrations.

Dans une déclaration conjointe, les quatre pays ont déclaré que « la question des abus contre les migrants » devrait être soulevée au Conseil de sécurité de l’ONU, un organisme international de maintien de la paix.

Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a par la suite tweeté qu’une « clôture solide » de 2,5 m de haut serait construite le long de la frontière de son pays avec la Biélorussie.

« Bientôt, je présenterai les détails de la participation supplémentaire des forces armées« , a écrit M. Blaszczak sur Twitter.

Plus de 900 soldats assistent déjà les gardes sur les 400 km de frontière polonaise avec la Biélorussie. Ils ont posé 150 km de bobines de fil de fer barbelé à la frontière.

La semaine dernière, le gouvernement a déclaré que 1 935 personnes avaient tenté d’entrer en Pologne depuis la Biélorussie jusqu’à présent ce mois-ci.

Parmi ceux-ci, 1 175 ont été renvoyés et 760 ont été envoyés dans des centres pour migrants étrangers en Pologne. Au cours de l’année 2020, 122 personnes ont traversé illégalement la frontière et ont été arrêtées.

La Pologne, la Lettonie et la Lituanie tentent toutes de bloquer ou de repousser les migrants qui tentent des traversées illégales.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés appellent à une meilleure réponse aux catastrophes à la suite des inondations meurtrières en Europe

Lors d’un débat à Strasbourg mercredi (18 septembre), les députés ont appelé à une meilleure réponse de...

Prix LUX du public 2025: les cinq films finalistes dévoilés

Les cinq films présélectionnés ont été annoncés mercredi par la première Vice-présidente du Parlement, Sabine Verheyen (PPE, DE), et la Présidente de la commission...

L’Allemagne va investir 12 milliards d’euros dans l’innovation des start-ups

Le gouvernement allemand et ses partenaires se sont engagés à investir environ 12 milliards d'euros (13,3 milliards de dollars américains) dans le...

Le roi des Pays-Bas annonce une politique migratoire plus stricte

Lors de son discours annuel à l'occasion de l'ouverture de l'année parlementaire, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a déclaré mardi que son...

La Commission approuve un régime d’aides à l’État belge de 682 millions d’euros pour soutenir l’énergie éolienne offshore renouvelable

La Belgique a notifié à la Commission, dans le cadre du TCTF, un régime de 682 millions d'euros visant à soutenir l'énergie...
- Advertisement -

More Articles Like This