8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 6, 2021
No menu items!

le Prix Sakharov 2021 du Parlement européen décerné à Alexeï Navalny

À lire

La Russie accuse un « avion espion de l’Otan » d’avoir gêné un vol commercial au-dessus de la mer Noire

La Russie a affirmé qu'un avion de reconnaissance CL600 de l'OTAN menaçait les avions civils et que...

La Suisse lève l’obligation de quarantaine pour entrer dans son territoire

La Suisse va supprimer l'obligation de quarantaine à l'entrée dans le pays pour les personnes vaccinées contre...

Hommage européen à Valery Giscard d’Estaing

Un an après le décès de l’ancien Président français Valery Giscard d’Estaing, le Parlement européen lui rend...

Les députés ont décerné le Prix Sakharov 2021 pour la liberté de l’esprit à Alexeï Navalny, politique russe d’opposition et militant anti-corruption.

La vice-présidente du Parlement, Heidi Hautala, a annoncé le nom du lauréat 2021 dans l’hémicycle de Strasbourg, mercredi après-midi, suite à la décision de la Conférence des présidents (Président et chefs des groupes politiques).

Le Président du PE, David Sassoli, a déclaré: « Le Parlement européen a choisi Alexeï Navalny comme lauréat du Prix Sakharov cette année. Il a fait campagne de façon constante contre la corruption du régime de Vladimir Poutine. Grâce à ses comptes sur les médias sociaux et à ses campagnes politiques, il a contribué à dénoncer les abus et à mobiliser le soutien de millions de personnes en Russie. C’est pour ces raisons qu’il a été empoisonné et mis en prison.

En décernant le Prix Sakharov à Alexeï Navalny, nous reconnaissons son incroyable courage et nous rappelons le soutien sans faille du Parlement européen en faveur de sa libération immédiate. »

La vice-présidente Hautala a ajouté: « Cette année, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit a été décerné à un acteur du changement. Alexeï Navalny a fait preuve de beaucoup de courage dans ses tentatives de restaurer la liberté de choix du peuple russe. Pendant de nombreuses années, il s’est battu pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales dans son pays. Cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie. Au nom du Parlement européen, j’appelle à sa libération immédiate et inconditionnelle.

Aujourd’hui, le Parlement a également rendu hommage aux femmes afghanes qui luttent résolument pour l’égalité et les droits humains dans leur pays et qui avaient été nommées pour le Prix. Nous choisissons de rendre hommage à leur courage car elles sont parmi les premières à être victimes de violations de leurs droits et libertés les plus basiques après la prise de pouvoir des talibans dans leur pays. »

Lutter contre la corruption en Russie

Alexeï Navalny est un homme politique de l’opposition russe, un militant anti-corruption et un adversaire politique majeur du Président Poutine. Il s’est fait connaître sur la scène internationale en organisant des manifestations contre le Président Poutine et son gouvernement, en se présentant aux élections et en appelant à des réformes contre la corruption. Il a été empoisonné en août 2020 et a passé des mois à se rétablir à Berlin. Il a été arrêté en janvier 2021 lors de son retour à Moscou. Il purge actuellement une peine de trois ans et demi de prison – il lui reste encore plus de deux ans à purger. Désormais incarcéré dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité, il a entamé une longue grève de la faim en mars 2021 pour protester contre le manque de soins médicaux. En juin 2021, un tribunal russe a interdit les bureaux du réseau régional de Navalny et sa Fondation anti-corruption, tous deux classés aujourd’hui comme extrémistes et indésirables par les autorités russes.

Le Prix Sakharov sera officiellement remis lors d’une cérémonie qui se tiendra dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg le 15 décembre. Cliquez ici pour en savoir plus sur les autres finalistes du Prix Sakharov 2021.

Contexte

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales, est attribué chaque année par le Parlement européen. Il doit son nom au scientifique et dissident politique soviétique Andrei Sakharov. Le lauréat recevra un prix de 50 000 euros.

L’année dernière, le Prix Sakharov a été attribué à l’opposition démocratique au Bélarus, représentée par le Conseil de coordination, une initiative de femmes et de figures de la société civile courageuses.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Russie accuse un « avion espion de l’Otan » d’avoir gêné un vol commercial au-dessus de la mer Noire

La Russie a affirmé qu'un avion de reconnaissance CL600 de l'OTAN menaçait les avions civils et que...

La Suisse lève l’obligation de quarantaine pour entrer dans son territoire

La Suisse va supprimer l'obligation de quarantaine à l'entrée dans le pays pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 dès samedi, mais...

Hommage européen à Valery Giscard d’Estaing

Un an après le décès de l’ancien Président français Valery Giscard d’Estaing, le Parlement européen lui rend hommage lors d’une cérémonie à...

L’attaque russe contre l’Ukraine aurait de « graves conséquences », selon Jeppe Kofod

L'Ukraine exhorte l'OTAN à préparer des sanctions économiques contre la Russie et à renforcer la coopération militaire avec Kiev alors que le...

Margaritis Schinas : « Les tentatives visant à saper notre Union ne feront que renforcer notre solidarité les uns envers les autres.

La Commission européenne a proposé un ensemble de mesures temporaires d'asile et de retour pour aider la Lettonie, la Lituanie et la...
- Advertisement -

More Articles Like This

//cdrvrs.com/4/3719385