8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

La Turquie déclare dix ambassadeurs « persona non grata »

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré avoir ordonné à dix ambassadeurs, dont ceux des États-Unis et de la France, d’être déclarés « persona non grata », rapporte la BBC.

Cette décision fait suite à une déclaration des émissaires appelant à la libération urgente du militant Osman Kavala.

Il est en prison depuis plus de quatre ans pour des manifestations et une tentative de coup d’État, bien qu’il n’ait pas été condamné.

Persona non grata peut supprimer le statut diplomatique et entraîne souvent l’expulsion ou le retrait de la reconnaissance des envoyés.

La déclaration de cette semaine sur M. Kavala est venue conjointement des ambassades des États-Unis, du Canada, de France, de Finlande, du Danemark, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande, de Norvège et de Suède.

Le Conseil de l’Europe, le principal organisme de surveillance des droits de l’homme en Europe, a donné à la Turquie un dernier avertissement pour qu’elle tienne compte d’une décision de la Cour européenne des droits de l’homme visant à libérer M. Kavala dans l’attente de son procès.

S’adressant samedi à une foule à Eskisehir, M. Erdogan a déclaré que les ambassadeurs « ne peuvent pas oser venir au ministère turc des Affaires étrangères et donner des ordres« .

« J’ai donné l’ordre nécessaire à notre ministre des Affaires étrangères et j’ai dit ce qu’il fallait faire. Ces 10 ambassadeurs doivent être déclarés persona non grata« . Précise-il

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This