8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 28, 2024
No menu items!

L’UE restera le partenaire de confiance de l’Asie centrale (Commissaire Valdis Dombrovskis)

À lire

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier...

Le Forum économique Union européenne – Asie centrale s’est tenu vendredi 05 novembre à Bichkek, en République kirghize. Ce rassemblement de haut niveau est le premier d’une série d’événements qui auront lieu dans les pays d’Asie centrale dans les années à venir, dans le cadre de la stratégie de l’ UE pour l’Asie centrale adoptée en 2019. Le renforcement des liens économiques entre l’Union européenne et l’Asie centrale est l’un des priorités de la stratégie.

Le Forum a offert l’occasion d’échanger des vues sur les domaines prioritaires pour la région de l’Asie centrale en ce qui concerne le développement économique durable, dans le but de générer des résultats bénéfiques pour toutes les parties. Les trois domaines principaux du Forum étaient la reprise verte, la numérisation et un meilleur environnement des affaires.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a enregistré un message vidéo pour les participants à l’ouverture du Forum, au cours duquel elle a souligné comment la coopération UE-Asie centrale peut contribuer à la reprise économique. Le président a ajouté que « cela peut rendre les économies d’Asie centrale plus fortes, plus justes et plus durables à long terme. C’est exactement ce que nous réclamons en Europe aussi.

Le forum était dirigé du côté de l’UE par le vice-président exécutif et commissaire chargé du commerce Valdis Dombrovskis et a réuni les premiers ministres et vice-premiers ministres des pays d’Asie centrale ainsi que des ministres et des hauts fonctionnaires de plus de 15 États membres de l’UE, des représentants de le secteur privé de l’UE et de l’Asie centrale, les institutions financières internationales, les organisations internationales et des représentants de la société civile.

Le vice-président exécutif et commissaire au commerce, Valdis Dombrovskis, a déclaré : « Avec un environnement propice pour attirer les investissements et soutenir les entreprises, une plus grande diversification et résilience est réalisable pour les économies d’Asie centrale. Mais ce n’est pas tout : les pays d’Asie centrale ont également la possibilité de promouvoir une reprise post-Covid durable, numérique et inclusive. L’Union européenne restera le partenaire de confiance de l’Asie centrale. Le forum d’aujourd’hui est une étape très importante dans notre coopération de région à région. Cela a montré très clairement que nous partageons l’ambition d’approfondir notre partenariat, et les résultats du forum nous donnent une base solide pour faire avancer ce travail. « 

Dans un communiqué de presse conjoint, les participants ont confirmé leur engagement à renforcer la coopération UE-Asie centrale pour soutenir la transformation des économies d’Asie centrale en économies diversifiées et compétitives tirées par le secteur privé. Cette transformation stimulera la création d’emplois, la création d’emplois, une meilleure intégration dans les chaînes de valeur régionales et mondiales, tout en offrant des opportunités et des règles du jeu équitables à tous les acteurs économiques, ainsi qu’en aidant les États d’Asie centrale à mieux reconstruire.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft law. This...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu’il a...

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et de ses États membres à...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...
- Advertisement -

More Articles Like This