8.6 C
Bruxelles
jeudi, mars 28, 2024
No menu items!

L’OTAN et l’Ukraine réaffirment leur attachement à la coopération technique

À lire

Belgique: Des centaines de locataires sociaux rattrapés par un bien à l’étranger

Depuis mars 2021, 482 locataires sociaux ont été surpris en possession d’un bien immobilier à l’étranger. Cette...

Les compagnies pétrolières russes font face à des retards de paiement dans un contexte de surveillance bancaire accrue de la part de la Chine,...

Les compagnies pétrolières russes sont confrontées à des retards importants dans la réception des paiements pour...

Les pays européens renforcent leurs mesures antiterroristes après l’attentat de Moscou

Les pays européens, dont l'Italie, ont renforcé leurs mesures de sécurité après la récente attaque terroriste qui...

L’Agence OTAN d’information et de communication (Agence NCI) et l’Ukraine ont signé le 17 janvier 2022 un protocole d’accord renouvelé pour poursuivre leur collaboration sur des projets liés à la technologie.

« Nous travaillons avec succès avec l’Ukraine depuis plusieurs années, en fournissant des capacités clés et en échangeant des connaissances », a déclaré Ludwig Decamps, directeur général de l’agence NCI. « Dans le cadre de cet accord renouvelé, nous approfondirons notre collaboration avec l’Ukraine pour l’aider à moderniser ses services de technologie de l’information et de communication, tout en identifiant les domaines où une formation pourrait être requise pour son personnel. Nos experts sont prêts à poursuivre ce partenariat essentiel. ” 

Les relations entre l’OTAN et l’Ukraine remontent au début des années 1990. La coopération s’est approfondie au fil du temps et est mutuellement bénéfique, l’Ukraine contribuant activement aux opérations et missions dirigées par l’OTAN.

Depuis que le Conseil de surveillance de l’Agence a approuvé le premier accord en 2015, l’Agence a constamment soutenu l’Ukraine sur les questions technologiques, principalement par le biais du Fonds d’affectation spéciale OTAN-Ukraine pour le commandement, le contrôle, les communications et l’informatique (C4). 

« Le mémorandum signé aujourd’hui poursuit notre coopération établie en 2015. Avec le soutien de l’OTAN, nous prévoyons d’introduire davantage de technologies et de services informatiques modernes dans le système de commandement et de contrôle des forces armées ukrainiennes », a déclaré l’ambassadrice Nataliia Galibarenko, chef de la mission de l’Ukraine auprès de OTAN. 

Les projets comprennent un effort pour livrer des équipements de communication sécurisés à l’Ukraine en décembre 2018, qui sont toujours utilisés aujourd’hui. 

Le programme OTAN-Ukraine de sécurité de l’espace aérien régional (RASP) a également été élaboré dans le cadre de cet accord, afin d’assurer une notification rapide et une coordination des menaces à l’espace aérien. Le système comprend un système de téléphonie IP intégré et offre des outils aux opérateurs pour les aider à interagir les uns avec les autres, tels que le chat, les pointeurs géographiques et la mise en évidence d’une trajectoire d’avion. Les unités sont connectées via un réseau dédié séparé d’Internet.

La collaboration avec l’Ukraine comprend également une initiative de partage des connaissances dans le cadre de laquelle des experts en la matière de l’Agence partagent leurs connaissances des pratiques de l’OTAN en matière de développement de capacités dans le domaine du commandement, du contrôle, des communications et de l’informatique (C4).

L’initiative de partage des connaissances comprend des formations, des ateliers et une expertise en la matière pour aider l’Ukraine à moderniser ses capacités de défense.

Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/photos_190916.htm

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Belgique: Des centaines de locataires sociaux rattrapés par un bien à l’étranger

Depuis mars 2021, 482 locataires sociaux ont été surpris en possession d’un bien immobilier à l’étranger. Cette...

Les compagnies pétrolières russes font face à des retards de paiement dans un contexte de surveillance bancaire accrue de la part de la Chine,...

Les compagnies pétrolières russes sont confrontées à des retards importants dans la réception des paiements pour le pétrole brut et le...

Les pays européens renforcent leurs mesures antiterroristes après l’attentat de Moscou

Les pays européens, dont l'Italie, ont renforcé leurs mesures de sécurité après la récente attaque terroriste qui a tué plus de 130...

Hadja Lahbib : « La reconnaissance de la Palestine viendra »

Bien sûr, cette reconnaissance viendra », a assuré la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib mardi en commission des Relations extérieures de la...

Un nouveau parti politique prône la sortie de la Pologne de l’UE

Robert Bakiewicz est l'une des figures du nationalisme en Pologne. Il se lance désormais dans une nouvelle bataille politique avec la création...
- Advertisement -

More Articles Like This