Des députés européens et nationaux débattront de l’avenir des femmes en Europe après la pandémie lors d’une réunion de commission interparlementaire jeudi matin.
La réunion de commission interparlementaire annuelle marquant la journée internationale des droits des femmes du 8 mars rassemblera des députés européens et nationaux pour débattre de l’égalité des genres et des droits des femmes, jeudi 03 mars au Parlement européen.
Le thème de cette année est « Un avenir ambitieux pour les femmes en Europe après le COVID-19: charge mentale, égalité des genres dans le télétravail et activités de soin non rémunérées après la pandémie« .
Après les remarques introductives du président de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, Robert Biedroń (S&D, PL), la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, la ministre française déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Élisabeth Moreno, et la vice-présidente de la Commission européenne, Věra Jourová, prononceront les discours d’ouverture. La Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, prononcera le discours liminaire.
Une table ronde sera ensuite organisée avec des experts, notamment la fondatrice et présidente de la Fondation des Femmes, Anne-Cécile Mailfert, et la directrice de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), Carlien Scheele. Un débat est ensuite prévu avec les députés européens et les parlementaires nationaux.
La commissaire européenne à l’égalité, Helena Dalli, et le président de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, Robert Biedroń, prononceront les discours de clôture.