8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 26, 2024
No menu items!

Bernard Miyet sur la reconnaissance par des pays membres de l’UE la souveraineté marocaine sur le Sahara

À lire

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Le site européen Eutoday a publié aujourd’hui, une interview réalisé avec Bernard Miyet sur la reconnaissance par des pays membres de l’EU de la souveraineté marocaine sur le Sahara, dont voici la traduction intégrale.

Après la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, par plusieurs pays européens dont l’Allemagne et le groupe de Visgrad (Pologne, Tchèquie, Slovénie) ont apporté un soutien clair au plan d’autonomie marocain. L’Espagne a aujourd’hui également apporté un soutien sans ambiguïté au plan marocain. Que pensez-vous de ce mouvement de fond européen ?

Bernard Miyet : Il n’est pas inutile de rappeler que dés l’an 2000 Mr. James Baker, l’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies, avançait l’idée d’une troisième voie étant conscient de l’impasse dans laquelle se trouvait le processus référendaire. Il a fallu attendre plusieurs années avant qu’un mouvement se dessine avec la proposition de plan d’autonomie du gouvernement marocain en 2007 qualifié de base crédible et sérieuse au sein du Conseil de Sécurité bien que catégoriquement rejetée par le Front Polisario et l’Algérie.

La récente évolution de la position de l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale, peut être de nature à influencer d’autres pays européens compte tenu de l’importance géopolitique du Maroc qui est un partenaire privilégié de l’Union Européenne.

Le Royaume du Maroc constitue un pôle de stabilité en Méditerranée occidentale face aux défis sécuritaires et migratoires qui peuvent se présenter et les européens souhaitent préserver cette situation.

De ce point de vue, les tensions ou difficultés rencontrées entre ou au sein des pays du Maghreb sont sources de préoccupations tout comme évidemment la déstabilisation du Sahel ou prospèrent les groupes djihadistes qui menacent l’Europe et l’Afrique de l’Ouest. Dans ce contexte, la solution de l’autonomie pourrait devenir plus attractive pour certains pays qui restent encore attachés à un processus référendaire qui depuis si longtemps enlisé.

La France a toujours soutenu le Maroc au sein du Conseil de Sécurité. Aujourd’hui avec cette dynamique européenne, ne pensez-vous pas qu’elle peut contribuer davantage à cette dynamique européenne ?

Bernard Miyet : Au sein de l’Union européenne, la France a constamment prêché la nécessité de prendre en compte les risques et défis provenant aussi bien de son flanc oriental que méridional afin de garantir la paix et la sécurité. L’invasion de l’Ukraine est un électrochoc qui qui rappelle à l’Europe l’exigence de renforcer les liens au sein de l’OTAN. Mais elle confirme tout autant la nécessité de disposer de capacités opérationnelles propres à promouvoir une véritable défense européenne afin de conjurer les menaces extérieures.

Cette crise a démontré combien la dépendance de certains États européens vis-à-vis de leurs fournisseurs de gaz naturel et d’énergie les rend vulnérables. Au-delà des enjeux du projet Nordstream, la fermeture unilatérale par l’Algérie du gazoduc qui traverse le Maroc et fournit 14% des besoins énergétiques de L’Espagne et du Portugal est également source d’interrogations. Les européens doivent par conséquent être attentifs à ce qui se passe au Maghreb dont la stabilité est primordiale et c’est dans cet esprit qu’il convient sans doute d’apprécier l’évolution actuelle des points de vue allemand et espagnol sur le Sahara occidental..

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024 par l'intervention d'agents de la...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the High Seas Treaty the 24...
- Advertisement -

More Articles Like This