La Commission européenne a officiellement annoncé le lancement du programme MSCA4Ukraine , qui fait partie des actions Marie Skłodowska-Curie . Il soutiendra les chercheurs ukrainiens déplacés pour qu’ils poursuivent leur travail dans des organisations universitaires ou non universitaires en Europe. Le programme leur permettra également de se réinstaller en Ukraine pour reconstruire la capacité de recherche et d’innovation du pays.
Doté d’un budget total de 25 millions d’euros, MSCA4Ukraine offrira des bourses aux doctorants et aux chercheurs postdoctoraux pour qu’ils poursuivent leurs travaux dans des organisations universitaires et non universitaires des États membres et des pays associés à Horizon Europe. Il sera mis en œuvre par un consortium expérimenté soutenant les chercheurs à risque.
La vice-présidente Margrethe Vestager : « L’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé la population ukrainienne. Il est de la plus haute importance d’aider les réfugiés, et dans ce cas les chercheurs. Avec ce nouveau programme, ils auront la possibilité de poursuivre leur la recherche, pour que la science triomphe de la guerre. »
Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a déclaré: «L’excellence ukrainienne dans la recherche mérite notre soutien en ces temps extrêmement difficiles. Avec MSCA4Ukraine, nous renforcerons encore la solidarité et la coopération scientifique entre l’UE et l’Ukraine, et ferons sûrs que les chercheurs ukrainiens peuvent poursuivre leur travail.
Le nouveau programme, inclus dans la modification du programme de travail Horizon Europe 2021-2022, favorisera l’excellence scientifique, le développement des compétences et de la carrière, l’égalité des chances et l’inclusion, ainsi que des conditions de travail attrayantes. Des activités de formation feront partie du soutien apporté aux chercheurs, axées à la fois sur le développement d’aptitudes et de compétences liées à la recherche et transférables. Comme dans les autres actions du MSCA, le régime fournira des allocations familiales aux familles des chercheurs.
Le programme MSCA4Ukraine s’inscrit dans le cadre de la réponse de l’UE à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à la nécessité d’une action rapide pour soutenir les chercheurs ukrainiens déplacés et leur permettre de poursuivre leurs travaux en Europe, en contribuant à préserver le système ukrainien de recherche et d’innovation et la liberté de la recherche scientifique au sens large.
De plus amples informations sur les modalités de mise en œuvre pour les établissements souhaitant accueillir des chercheurs dans le cadre du dispositif seront disponibles après l’été 2022.