8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

La Commission européenne approuve la carte des aides régionales 2022-2027 pour l’Irlande du Nord

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État et conformément au protocole sur l’Irlande/l’Irlande du Nord annexé à l’accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (« accord de retrait»), la carte de l’Irlande du Nord pour l’octroi d’aides régionales du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027, dans le cadre des lignes directrices révisées sur les aides régionales («RAG»).

Les lignes directrices révisées, adoptées par la Commission le 19 avril 2021 et en vigueur depuis le 1er janvier 2022, permettent d’accompagner les régions les moins favorisées dans leur rattrapage et de réduire les disparités en termes de bien-être économique, de revenus et de chômage – des objectifs de cohésion qui sous-tendent le marché unique. 

Ils offrent également des possibilités accrues pour aider les régions en transition ou confrontées à des défis structurels tels que le dépeuplement, à contribuer pleinement aux transitions verte et numérique.

Dans le même temps, les lignes directrices révisées maintiennent des garanties solides pour empêcher l’utilisation de fonds publics de déclencher la délocalisation d’emplois dans le marché unique de l’UE, ce qui est essentiel pour une concurrence loyale.

Suite à la sortie du Royaume-Uni de l’UE, les lignes directrices révisées s’appliquent également à l’Irlande du Nord, conformément au protocole sur l’Irlande/l’Irlande du Nord.

La carte des aides régionales d’Irlande du Nord définit les régions éligibles aux aides régionales à l’investissement. La carte établit également les intensités d’aide maximales dans cette région éligible. L’intensité de l’aide est le montant maximal de l’aide d’État pouvant être accordée par bénéficiaire, exprimé en pourcentage des coûts d’investissement éligibles.

Dans le cadre des lignes directrices révisées, les régions couvrant l’ensemble de la population d’Irlande du Nord pourront bénéficier d’aides régionales à l’investissement, en vertu de la dérogation de l’article 107, paragraphe 3, point c), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne («TFUE») (donc -appelées zones « c »).

L’intensité d’aide maximale pour les grandes entreprises varie en fonction du PIB par habitant. À Belfast, une intensité d’aide maximale de 10 % s’appliquera, tandis que dans le reste du territoire d’Irlande du Nord, l’intensité d’aide maximale sera de 15 %. Cette intensité d’aide maximale peut être augmentée de 10 points de pourcentage pour les investissements réalisés par des entreprises de taille moyenne et de 20 points de pourcentage pour les investissements réalisés par de petites entreprises, pour leurs investissements initiaux dont les coûts éligibles ne dépassent pas 50 millions d’euros.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This